logoIC
Yaoundé - 18 décembre 2017 -
Finance

Le Mobile Money a dominé les transactions par monnaie électronique dans la Cemac en 2016 (Beac)

Le Mobile Money a dominé les transactions par monnaie électronique dans la Cemac en 2016 (Beac)

(Investir au Cameroun) - La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) vient de publier un rapport sur « L’état des systèmes de paiements par monnaie électronique dans la Cemac 2011-2016 ». Selon ledit rapport, au moins 95% des transactions financières électroniques ont été faites par le Mobile Money pendant la période sous revue.

A titre d’exemple, indique la Beac, les recharges des porte-monnaie électroniques, c’est-à-dire, les dépôts en espèces de la clientèle dans les points de vente, ont atteint 735 milliards FCFA en 2016, dont 663 milliards FCFA pour le Mobile Money. « Cet instrument est également le moyen par excellence des transferts d’argent par monnaie électronique car, 99% de ceux-ci se font par Mobile Money », relève la Banque centrale. Toujours, selon elle, les paiements en monnaie électronique ont dépassé 121 milliards FCFA en 2016 dont 95% avec le Mobile Money.

« Hormis au Tchad et en RCA [Centrafrique], il est possible de payer sa facture d’électricité avec le Mobile Money. Les factures d’eau ne sont payables par Mobile Money qu’au Cameroun. Cependant, ce ne sont que les clients de quelques agences de la Camerounaise des Eaux qui bénéficient de ce service », mentionne la Beac. Qui précise que l’achat de crédit téléphonique par Mobile Money est le premier service offert par tous les opérateurs, y compris les banques n’ayant pas d’opérateur téléphonique comme partenaire technique. Cette transaction est à l’origine de la plupart des opérations de paiement (28 millions en 2016). Elle constitue 37% de l’activité en valeur.

Enfin, note la Banque centrale, dans tous les pays de la Cemac (sauf la Guinée équatoriale), il est possible de payer son abonnement à un service de télévision avec le Mobile Money.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n68-69: décembre / janvier 2018

Le Cameroun, l’autre pays du cacao


Pierre Zumbach : « Un outil de promotion internationale chaque année »


Business in Cameroon n58-59: December / January 2018

Cameroon, cocoa’s other nation


Pierre Zumbach: “An international promotion tool each year”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev