logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Gestion publique

La Fondation Ema organise un voyage d’affaires au Cameroun du 24 et 27 septembre 2014

La Fondation Ema organise un voyage d’affaires au Cameroun du 24 et 27 septembre 2014

(Investir au Cameroun) - Le Comité de suivi de la 9ème édition du Forum Ema Invest, organisé les 3 et 4 octobre 2013 à Genève en Suisse, édition qui avait vu la participation du Cameroun en qualité d’hôte d’honneur, organise un voyage d’affaires et d’investissements au Cameroun du 24 au 27 septembre 2014, annonce la Fondation Ema.

«Le Cameroun est un pays particulièrement bien ciblé pour ce forum, en ce sens qu’il présente des fondamentaux financiers relativement attractifs (peu d’endettement, ressources humaines de qualité, stabilité, etc.). Il dispose également d’un potentiel important dans les trois familles de matières premières: agricoles, minières et énergétiques. Le statut d’hôte d’honneur, au-delà de la visibilité qu’il apporte, permet d’organiser des rencontres d’affaires spécifiques pour ce pays», avait indiqué Yasmine Bahri Domon, présidente de la Fondation Ema, organisatrice dudit forum, pour justifier le statut d’hôte d’honneur du Cameroun.

Au sortir de ce rendez-vous des affaires dédié au Cameroun, qui avait réuni 150 participants, dont 50 entreprises suisses, le voyage d’affaires organisé par le comité de suivi vise non seulement à évaluer, voire à booster le niveau d’avancement des projets annoncés au cours du forum, mais aussi à s’assurer, globalement, «du bon déroulement des relations entre les entrepreneurs suisses, les acteurs économiques et autorités locales».

De nombreux projets en ligne de mire

Pour rappel, parmi les retombées du 9ème forum Ema Invest, l’on peut citer l’annonce publique faite par le président d’Addax & Oryx Group, Jean-Claude Gandur, de souhaiter reproduire au Cameroun, l’investissement dans le biocarburant (267 millions d’euros d’investissements) qu’il a déjà réalisé avec succès en Sierra Leone, et qui permettra de produire 100 000 tonnes d'éthanol d'ici la fin de l'année. Dans le même temps, Arborescence Capital s’était engagé à développer au Cameroun un projet énergétique de 50 MW en solaire et 50 MW en éolien.

D’autres contacts avaient été pris pour connecter le secteur camerounais de la microfinance aux fonds d’investissement suisses spécialisés tels que Symbiotics ou encore avec Swiss Mining Resources, pour développer le secteur minier camerounais. Dans le secteur des nouvelles technologies, L’UCLA, la prestigieuse université de Californie, prévoit de bâtir un campus et un centre de recherche au Cameroun ; tandis que l’Institut polytechnique de Lausanne (EPFL) ambitionne de créer à Yaoundé, un incubateur de start-ups spécialisées dans les énergies, appliquées notamment au secteur de la santé.

Créée en 1998 par un groupe de professionnels genevois de la presse économique, la Fondation Ema, dont la principale vitrine est le forum Ema Invest, est une structure qui «se propose d’offrir aux pays en développement un meilleur accès aux capitaux, aux marchés, aux technologies et aux médias internationaux», de même qu’elle «assure des actions de communication, de mise en relation et de promotion économique pour des gouvernements et des institutions du Sud».

A ce titre, la Fondation Ema a déjà reçu le soutien de nombreuses entreprises ou institutions suisses et internationales parmi lesquelles : la Banque mondiale, le Secrétariat suisse à l'économie, le Forum francophone des Affaires, la Chambre de Commerce Suisse-Afrique, Genève Place Financière, SGS, le Groupe de Presse AGEFI et le Financial Times.

Lire aussi

28-08-2013 - Le Cameroun, hôte d’honneur du 9ème Forum Ema Invest à Genève

02-10-2013 - Le Cameroun à la conquête des opportunités d’investissements à Genève

05-10-2013 - Les financiers de Genève offrent au Cameroun de nouvelles perspectives d’investissement

20-02-2014 - Le Cameroun porte une attention particulière à ses investisseurs suisses

13-10-2013 - Le Cameroun envisage de lancer un emprunt obligataire international avec l’appui de Genève

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev