logoIC
Yaoundé - 13 mai 2024 -
Gestion publique

Habitat : un forum de l’immobilier annoncé à Yaoundé pour améliorer les procédures

Habitat : un forum de l’immobilier annoncé à Yaoundé pour améliorer les procédures

(Investir au Cameroun) - Un forum de l’immobilier est prévu du 2 au 5 avril 2024 au palais des sports de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. L’annonce a été faite ce 8 novembre 2023 au cours d’une conférence de presse organisée à Douala par N’Foundation. L’évènement vise, selon les organisateurs, à établir un cadre d’échanges entre acteurs et régulateurs pour l’amélioration des procédures foncières, immobilières et domaniales.

Le forum de l’immobilier se tient dans un contexte où, selon les chiffres officiels, le Cameroun continue d’accuser un déficit criard d’environ 2,5 millions logements sociaux. En effet, le pays a lancé en 2009 un programme de construction de 10 000 logements sociaux à travers le pays, couplé à l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, avec une phase pilote de 1675 logements.

Le projet a déjà enregistré près de 2000 logements dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmélima. Mais il peine à satisfaire la demande croissante des populations, au même titre que le projet de 10 000 logements de l’Italien Pizarotti, qui a pris corps en juin 2022, plus de 5 ans après l’accord de financement de deux prêts de 115 milliards de FCFA signés entre l’État du Cameroun et la banque italienne Itensa Sanpaolo.

Dans sa troisième Enquête sur l’emploi et le secteur informel (EESI3) de 2021, publiée en ce début du mois de novembre 2023, l’Institut national de la statistique (INS) révèle que 65,8% de ménages sont propriétaires de leurs logements, dont seulement 18,1% avec titre foncier.  47,7% de propriétaires de logement sont sans titre foncier. Toutefois, « la proportion des ménages propriétaires sans titre foncier est quasi-stable par rapport à 2010 (48,5%) et (47,7%) en 2021)», fait savoir le rapport.

Pour la N’Foundation, toutes ces problématiques trouveront des réponses au cours du forum de l’immobilier. D’après Jean Bernard Ngatsimi Betayene, le président du conseil d’administration de cette fondation, « ce forum est un grand chantier qui vise à améliorer les législations des procédures dans tous les secteurs constitutifs de l’immobilier national ». Etalé sur quatre jours, ce forum qui s’adresse aux professionnels de l’immobilier, aux communes, aux régulateurs et au gouvernement, sera ponctué, entre autres, de conférences et ateliers. Ils seront « animés par les responsables de structures dont les activités interagissent et impactent avec les secteurs du foncier, de l’urbanisme, de l’agriculture, de l’industrie et la commercialisation des matériaux de construction.

Pr Armand Leka Essomba, le président du comité scientifique de ce forum, rassure que le comité dont il a la charge a pris la précaution de proposer des échanges qui seront ouverts et accessibles. Il précise que les travaux porteront sur les axes tels que les métiers de l’immobilier, le marché de l’immobilier, les structures institutionnelles de l’immobilier et les législations immobilières. Il sera question au terme des échanges, de permettre à tous les participants de mieux connaitre l’immobilier et les défis liés à ce secteur.

Frédéric Nonos

transport-aerien-le-camerounais-zejet-revendique-un-chiffre-d-affaires-de-1-2-milliard-de-fcfa-en-un-an-d-exploitation
Au 31 décembre 2023, la compagnie privée camerounaise de transport aérien Fly ZeJet a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de FCFA,...
mobile-money-transport-la-fintech-adwa-deploie-les-premieres-bornes-interactives-multiservices-au-cameroun
Déployée par la start-up camerounaise ADWA, la borne interactive multiservices (BIM) est d’ores et déjà annoncée comme l’une des principales attractions...
douanes-les-secteurs-couvrant-les-ports-de-douala-et-kribi-assignes-a-collecter-pres-de-75-de-recettes
La direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances (Minfi) entend collecter pour le Trésor public, une enveloppe de plus 92 milliards...
import-export-les-echanges-entre-le-cameroun-et-l-afrique-toujours-marginaux-malgre-l-entree-en-vigueur-de-la-zlecaf
Au cours de l’année 2023, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun proviennent de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev