logoIC
Yaoundé - 27 avril 2024 -
Gestion publique

Le Cameroun recule de 7 places au classement Doing Business 2014

Le Cameroun recule de 7 places au classement Doing Business 2014

(Investir au Cameroun) - Selon le classement Doing Business 2014 rendu public ce 29 octobre 2013 par le groupe de la Banque mondiale, le Cameroun arrive au 168ème rang sur 189 pays évalués, alors qu’il était classé 161ème dans les deux précédents classements, sur 185 pays évalués. Il se dégage donc une perte de 7 places. Aucun officiel n’a souhaité commenter ce classement pour l’instant.

Pourtant, au mois de septembre 2013, alors qu’il était en fin de séjour au Cameroun, le Haut commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, Bharat Suresh Joshi, avait loué les réformes entreprises depuis 4 ans par le gouvernement camerounais dans l’optique d’améliorer l’environnement des affaires.

«J’entends toujours des plaintes selon lesquelles le Cameroun est un marché difficile, qu’il y a beaucoup de barrières à l’investissement. Mais je peux vous dire qu’au cours des quatre dernières années, j’ai plutôt trouvé que c’est assez facile pour les entreprises qui respectent les règles», avait déclaré le diplomate britannique dans une interview accordée au Quotidien de l’Economie.

Le Cameroun est le 27ème pays africain au classement Doing Business 2014, derrière des pays tels que la Guinée Equatoriale et le Gabon, en Afrique centrale, mais surtout loin derrière la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Burundi, qui figurent parmi les «20 économies ayant le plus progressé depuis 2009».

«L’Afrique subsaharienne a aussi enregistré l’amélioration la plus remarquable sur les indicateurs Doing Business au cours des 5 années précédentes. Les économies à faible revenu ont réduit l’écart qui les séparait de la frontière réglementaire deux fois plus vite que les économies à revenu élevé», constatent les analystes du groupe de la Banque mondiale.

L’île Maurice en tête

Selon cet indice qui a évalué l’amélioration du climat des affaires dans 189 pays dans le monde, la meilleure destination africaine pour les investisseurs demeure l’île Maurice, classée 20ème. Le quinté de tête en Afrique est complété par le Rwanda (32ème), l’Afrique du Sud (41ème), la Tunisie (51ème) et le Botswana (56ème).

Mais globalement, le Doing Business 2014 place à nouveau Singapour en pôle position dans le monde, suivi de Hong-Kong, La Nouvelle Zélande, les Etats-Unis et le Danemark.

Doing Business 2014, apprend-on, a nouvellement intégré quatre pays dans son évaluation, dont deux en Afrique. Il s’agit de la Libye, du Myanmar, de Saint-Marin et du Soudan du Sud

Publié par le groupe de la Banque mondiale, Doing Business mesure et suit l’évolution des réglementations applicables aux petites et moyennes entreprises des plus grandes mégapoles d’affaires de chaque économie et ce, sur 10 étapes de leur cycle de vie  : création d’entreprise, obtention des permis de construire, raccordement à l’électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs, paiement des taxes et impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité.

BRM

Lire aussi

10-09-2013 - L’environnement des affaires a beaucoup évolué au Cameroun, selon le Haut commissaire de Grande Bretagne

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev