logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Hydrocarbures

Cameroun: le Franco-britannique Perenco s'engage à investir entre 12,5 et 36,5 millions $ dans le bloc pétrolier Bomana

Cameroun: le Franco-britannique Perenco s'engage à investir entre 12,5 et 36,5 millions $ dans le bloc pétrolier Bomana

(Investir au Cameroun) - L’administrateur-directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki, et le directeur général de la filale camerounaise de Perenco, Nicolas Serre, ont signé le 21 février à Yaoundé, un contrat de partage de production pour la recherche pétrolière dans le bloc Bomana. Ce dernier est situé dans le bassin du Rio del Rey, en zone maritime, et couvre une superficie de 222,75 km².

Le géant pétrolier Perenco s’est engagé avec la partie camerounaise à mener des activités de recherche sur le bloc Bomana pour une première période ferme de trois ans.

Selon les informations obtenues auprès de la SNH, le programme minimum des travaux souscrits comprend : la réalisation d’études géosciences, le retraitement des données sismiques 3D sur l’ensemble du bloc et le forage d’un puits d’exploration.

L’engagement financier minimum souscrit par Perenco au titre de ce programme de recherches est de 12,5 millions $ (environ 7,2 milliards FCFA).

En fonction des résultats obtenus au cours de cette première phase d’exploration, Perenco pourra prétendre à deux renouvellements de son autorisation exclusive de recherche. Il est prévu, à chaque fois, le forage d’un puits d’exploration.

L’engagement financier pour les trois périodes, d’une durée maximale de sept ans, est de 36,5 millions $ (près de 21,1 milliards FCFA).

Sylvain Andzongo

commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev