logoIC
Yaoundé - 14 mai 2024 -
Infrastructures

Autoroute Douala-Yaoundé : l’Union européenne critique le choix de la Chine

Autoroute Douala-Yaoundé : l’Union européenne critique le choix de la Chine

(Investir au Cameroun) - Le Cameroun a signé le 28 juin 2012 une convention de financement de 241 milliards FCfa avec la China First Highway Engineering Company Ltd pour la réalisation du projet de l’autoroute Yaoundé - Douala. Un choix qui visiblement n’a pas été apprécié par la délégation de la commission de l’Union européenne au Cameroun. Pour elle, les procédures qui ont entraîné ce choix ne sont pas claires.

« Quel que soit le choix du financement, explique l’Union européenne dans un communiqué récemment publié, tout financement doit être précédé par des études qui permettent une estimation fiable et optimisée du coût total du projet. »

L’Ue avait en effet proposé au gouvernement une subvention de 2,5 millions d'euros (1,64 milliard de FCFA) pour une étude de préfaisabilité et de faisabilité qui incluait aussi la préparation des termes de référence pour un document d'appel d'offres à préparer dans un délai de 24 mois. Ceci « en vue d'accompagner le Cameroun dans un choix réfléchi, cohérent et pertinent visant à la mise en œuvre d'une solution optimale d’interconnexion autoroutière ».

Pour l’Union européenne, « une opération complexe et de grande envergure comme la construction d'une autoroute suppose en effet une préparation adéquate sur les aspects techniques, juridiques et financiers, indispensable pour son succès. Cela permet notamment de rendre le projet crédible aux yeux des investisseurs et opérateurs potentiels pour la construction, l'exploitation et la maintenance future de la route; d'explorer la faisabilité globale du réseau autoroutier ; de réduire le niveau d'engagement financier de l'Etat, en permettant aux investisseurs privés de financer d'une part la construction, mais aussi les opérations d'exploitation et de maintenance; d'assurer la pérennité de la route et du service dans le temps, ce qui est un gage de satisfaction des usagers de la route; de réduire substantiellement le coût global de la route, en incluant les opérations d'exploitation et maintenance en faisant intervenir le secteur privé dans les montages ».

L’Ue, favorable à un financement conjoint, estime qu’ « un prêt couplé à une subvention ("blending") permet toujours de réduire le taux d'intérêt du prêt, et donc d'alléger l'impact de l'opération sur la dette directe du pays ».

« Les autorités camerounaises ont finalement retenu une autre approche. La délégation de l'Union européenne au Cameroun respecte pleinement cette décision et forme des vœux pour la réussite de cet important projet, convaincue que les autorités auront à cœur de poursuivre les efforts pour promouvoir l'émergence d'un climat d'investissement favorable », indique le communiqué.

B-O.D.

extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...
commerce-exterieur-cinq-nouveaux-pays-integrent-le-top-10-des-fournisseurs-du-cameroun
Au cours de l’année 2023, le Cameroun a effectué des achats de biens auprès de fournisseurs établis dans 186 pays à travers le monde. Mais,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev