logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Investissement

Offensive marocaine et tunisienne au Cameroun

Offensive marocaine et tunisienne au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Les retombées de la coopération Sud-Sud entre les pays de l’Afrique du Nord et le Cameroun seront bientôt perceptibles. A la tête des pays de cette partie du continent qui opèrent en ce moment une offensive commerciale au Cameroun, le Maroc et la Tunisie.

Ils ont été actifs ces dernières semaines en matière de coopération commerciale. Le plus récent, c’est le Maroc. Le 19 mai dernier, le Premier ministre, Philemon Yang, a posé la première pierre de la cimenterie de l’entreprise marocaine Ciments de l’Afrique-Cameroun (Cimaf) à Douala. Anas Sefrioui, le Pdg de Cimaf, a annoncé à l’occasion que cet investissement de 20 milliards de francs CFA aura une capacité de 500000 tonnes par an et que le premier sac de ciment sera livré en décembre 2012. Occasion aussi pour l’ambassadeur du Maroc au Cameroun, Lahcen Saile, de préciser que le royaume chérifien suit avec beaucoup d’attention les chantiers lancés par le Cameroun. Pour lui, le Maroc est prêt à coopérer avec le Cameroun « dans sa marche audacieuse vers le développement ».

Quelques jours après la pose de la première pierre de cette cimenterie, les journées économiques et commerciales maroco-camerounaises se sont tenues à Douala du 6 au 7 juin 2012.

150 investisseurs Marocains ont discuté avec des entreprises camerounaises. Pour cela, 1500 rendez-vous d’affaires ont été planifiés, d’après le président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima), Christophe Eken.

Les Marocains ont profité de l’occasion pour annoncer leur installation au Cameroun. Parmi eux on peut citer la Compagnie chérifienne de chocolaterie, une entreprise créée en 1942. Le groupe envisage s’installer au Cameroun en ce mois de juin 2012 par le biais de sa succursale camerounaise, Cameroon Investment Company et compte investir 32,5 milliards de francs Cfa.

Autre entreprise annoncée,  Maroc Telecom. Pas encore de précision sur leur investissement. Les Marocains n’ont pas caché leur ambition d’investir dans l’électricité, le textile, la banque, les TIC, l’agro-alimentaire, l’électronique ou encore les bâtiments et travaux publics (BTP).

Tunisair

Le second pays de l’Afrique du Nord à courtiser le Cameroun ces derniers mois c’est la Tunisie. Lors de la 9ème session de la grande commission mixte Cameroun-Tunisie qui s’est tenue à Yaoundé en mai dernier, des accords de partenariat ont été signés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, de l’éducation physique et des sports, de l’énergie, des mines et des transports. Les membres de cette commission ont à l’occasion annoncé que Tunisair s’apprête à inaugurer une ligne aérienne directe entre Tunis et Douala.

Au plan commercial, rappelait récemment Le Jour, la Tunisie est présentée comme le premier partenaire commercial du Cameroun en Afrique du nord, dans le domaine des services. On peut ainsi citer la coopération entre la société camerounaise Sitrafer et l’entreprise tunisienne Sotrafer en vue du réalignement de 250 km de voie ferrée au Cameroun ou encore l’informatisation des services de la CNPS et du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) qui ont été effectuée par des entreprises tunisiennes.

Landoulsi Abderrazak, l’ambassadeur de Tunisie au Cameroun, a récemment confié au Jour que «les échanges commerciaux entre les deux pays  ont atteint 20 millions d’euros en 2010, sans comptabiliser le commerce des services». Le gouvernement camerounais, lui, s’en réjouit et affirme que ses frontières restent ouvertes. «Vous avez de la matière, vous avez du répondant. Sachez seulement en tirer profit», a récemment déclaré le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, aux Marocains.

BOD

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev