logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Mines

Le gisement de fer de Nkout, au Cameroun, passe aux mains de la société britannique IMIC

Le gisement de fer de Nkout, au Cameroun, passe aux mains de la société britannique IMIC

(Investir au Cameroun) - Selon un communiqué posté par Affero Mining sur son site internet, une assemblée générale des actionnaires de ce groupe minier britannique tenue le 16 septembre 2013 à Vancouver, au Canada, a voté la décision de la vente de 100% des actions de cette compagnie, à la société britannique International Mining and Infrastructures Corporation (IMIC).

La transaction, qui sera finalisée le 31 octobre 2013 au plus tard, a été approuvée par 97% des actionnaires d’Affero Mining, apprend-on, et porte sur un montant de 200 millions de dollars américains, soit environ 91 milliards de francs Cfa.

Conséquence directe de cette décision, le gisement de fer de Nkout, dans la région du Sud du Cameroun, mis en évidence par CAMINEX, une filiale d’Affero Mining, passe aussitôt aux mains de la Britannique IMIC.

En effet, la société IMIC s’était déjà intéressée, dès décembre 2012, au développement du projet de fer de Nkout, et avait arraché, quelques mois plus tard, un accord de partenariat avec Affero Mining, pour une prise de participation dans ce projet, au détriment du groupe indien Jindal Steel Power Limited.

IMIC, qui est spécialisée dans l’exploitation du fer en Afrique, est une entreprise minière dirigée par le Mauritanien Ousmane Kane, ancien membre du Conseil d’administration d’Affero Mining, ancien Directeur Général de la Société nationale  industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), ancien gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie (BCM), qui a également été ministre des Finances dans son pays.

Avec un potentiel de 2 milliards de tonnes de fer extensible à 4 milliards de tonnes, selon CAMINEX qui l’a exploré, le gisement de fer de Nkout, situé à 27 Km de la localité de Djoum, est le plus important du Cameroun. Ceci, en comparaison avec le gisement de fer de Mballam, écartelé entre le Congo et le Cameroun, et dont le potentiel est estimé à 3 milliards de tonnes de fer.

BRM

Lire aussi

10-03-2013 - Affero Mining et Posco Africa vont s'associer sur le projet de minerai de Nkout au Cameroun

16-02-2013 - Jindal Steel Power Limited et Affero Mining s’étripent autour du gisement de fer de Nkout

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev