logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Mines

Sundance espère un accord sur les infrastructures liées au projet de fer de Mbalam au 2ème trimestre 2014

Sundance espère un accord sur les infrastructures liées au projet de fer de Mbalam au 2ème trimestre 2014

(Investir au Cameroun) - La junior minière australienne Sundance Resources, maison mère de la société Cam Iron, qui pilote le développement du projet minier de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo Brazzaville, a  annoncé, le 19 décembre, qu’elle tablait sur la signature d’un accord portant sur la construction des infrastructures ferroviaires (chemin de fer Mbalam-Kribi) et portuaires (l’appontement fer du port en eau profonde de Kribi) durant le deuxième trimestre 2014.

«Nous allons maintenant mener des négociations poussées avec chacun des groupes ayant participé à l'appel d'offres relatif à la construction des infrastructures portuaires et ferroviaires en vue de finaliser un accord exclusif avec l'un d'eux au deuxième trimestre de 2014», a  indiqué la société dans un communiqué.

Sundance a également fait savoir que son appel d’offre relatif à la construction d’un chemin de fer long de 500 kilomètres qui transportera le minerai vers l’océan Atlantique et  d’infrastructures portuaires a suscité un grand intérêt auprès des investisseurs. La compagnie dirigée par Giulio Casello n’a pas, cependant, divulgué l’identité de ces investisseurs, se limitant à préciser que des groupes chinois ayant une expérience avérée dans la construction de grands projets d’infrastructure figurent parmi les soumissionnaires.

Sundance a, par ailleurs, précisé qu’elle a entamé des négociations avec plusieurs groupes sur la cession de participations dans le projet de Mbalam-Nabeba et la signature de contrats d’approvisionnement à long terme.

La société a  aussi révélé avoir publié le 18 décembre le cahier des charges de l’appel d’offres  relatif à la construction d’infrastructures sur le site d’extraction, dont deux usines à Mbarga et Nabeba.

Sundance Ressources, qui poursuit depuis juillet 2013 une nouvelle stratégie basée sur la séparation entre le développement de la mine et la construction d’infrastructures,  prévoit le début de l’exploitation du gisement pour 2018 si tous les travaux liés à l’infrastructure se déroulent dans les délais.

dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...
la-dette-interieure-du-cameroun-augmente-de-169-milliards-a-fin-mars-2024-tiree-par-les-titres-publics
Entre mars 2023 et mars 2024, la dette intérieure du Cameroun, hormis les restes à payer de plus de trois mois, connaît une augmentation de...
l-etat-multiplie-des-conventions-les-banques-pour-faciliter-l-acces-des-jeunes-entrepreneurs-aux-financements
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et le fondateur de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath, ont...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev