logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Portraits

Hermann DJOKO Fondateur d’Energy for all

Hermann DJOKO Fondateur d’Energy for all

(Investir au Cameroun) - Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Hermann Djoko. Je suis Camerounais et digne fils de la region de l'ouest Cameroun. Je suis ingénieur des Sciences Halieutiques spécialisé en aquaculture. Je suis passionné des activités agronomiques et énergies renouvelables (qui sont l'avenir du monde). Je suis né dans un famille de planteurs et c'est ce qui a créé en moi cette flamme et passion pour l'agriculture. L'agriculture pris ici dans son sens large (élevage et agriculture traditionnelle).

Comment êtes-vous venu à créer Energy for All ?
Energy for All est une très jeune startup qui a rallié le combat de la production d’énergie pour la société. Elle est une équipe de jeunes passionnés de la production des chaines de valeurs (Aweset Landry, Djoko Hermann, Mvogo Fabrice). Contrairement à ce que les gens pourraient penser, elle n'est pas une entreprise qui produit des services liés uniquement aux energies conventionnelles (électricité, gaz, etc.). Elle produit aussi bien l'énergie biologique et également des energies renouvelables (biogaz, methane).

Comment définissez vous votre ambition ?
La portée de Energy For All est mondiale, car elle s'attaque aux problèmes de la sécurité alimentaire, environnementaux, a la sensibilisation sociale et à la promotion des energies vertes. Ses solutions répondent respectivement aux objectifs de:
- la reduction de la pauvreté par la création des emplois et richesse,
- la sécurité alimentaire,
- l'assainissement des plans d'eau par le prélèvement de la jacinthe d'eau pour en faire du biogaz
- la production d’énergie propre à coût abordable par les biodigesteurs familiaux que nous projetons installer. Les prototypes étant déjà fonctionnels
- mesures relatives a la lutte contre les changements climatiques. Les biodigesteurs qu'on mets a la disposition des population rurales vont réduire la pression sur la forêt, car le bois de chauffe laisse place au methane pour la cuisson.
Notre vision est très futuriste. Nous voulons rendre autonome en énergie (biologique et renouvelable) 20% de la population rurale dans 10 ans maximum. Que chaque foyer puisse avoir pour sa consommation des protéines et du gaz domestique.

Quelle est votre conception du leadership ?
A la base le leadership qui me caractérisait était le leadership directif. Mais après des échecs dans cette façon de faire, la collaboration en équipe s'est avérée être la meilleure façon d'être productif. Dans notre projet, chacun a son point de vue et nous prenons la décision la mieux adaptée au cas de figure. C'est ce qui nous rend plus diligents dans nos tâches et nous permet d'être plus productifs.

 

Propos recueillis par Christine Djafa, Social Media Manager

Actualité économique du Cameroun