logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Télécom

Des cybers-pirates s’emparent de l’ancien site web de l’Assemblée nationale du Cameroun

Des cybers-pirates s’emparent de l’ancien site web de l’Assemblée nationale du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Au palais de l’Assemblée nationale du Cameroun, on refuse encore de croire à la «thèse du complot», selon les termes d’un responsable. Pourtant, un informaticien affirme que l’ancien site web de l’institution a été piraté. Cette plateforme (www.assemblenationale.cm), abandonnée depuis plus d’un an, devait servir à rediriger les internautes vers le nouveau site web de l’institution qui répond à l’adresse www.assnat.cm.

Finalement, il a fallu désactiver le vieux site web pour empêcher quiconque d’y avoir encore accès, y compris les personnes qui ont posté l’avertissement suivant : «Arrêtez de persécuter les personnes homosexuelles !». Le message était visible sur la page d’accueil qui affichait aussi les adresses personnelles de certains députés.

Un informaticien de l’Assemblée nationale explique que les cyber-pirates ont probablement profité d’une faille de sécurité au niveau des serveurs de l’hébergeur installé en France. «L’hébergeur avait utilisé une ancienne version de Joomla, le système de création des sites web. Le nouveau site est plus sécurisé, car il repose sur un système actualisé et plus fiable», explique le technicien.

Le site a été désactivé, mais un cadre de l’Assemblée nationale rappelle que «le mal a été fait». «C’était encore l’adresse web publique de l’Assemblée nationale, une institution de la République», se plaint-il. En plus, l’ancien site web devait servir à rediriger les internautes vers la nouvelle plateforme qui, elle, est encore moins connue du public.

L’incident pourrait refroidir les ardeurs de ceux qui, à l’Assemblée nationale, prônent une politique d’ouverture et de communication. L’institution parlementaire s’est engagée à mettre en place plusieurs outils de communication et de promotion de son image de marque : un site web, un journal, un bulletin de session parlementaire et l’envoi de documents numériques aux députés via leurs boîtes e-mails.

Mais il existe bien des conservateurs qui s’opposent à cette option, car ils n’y trouvent aucun intérêt, mais craignent que l’institution parlementaire soit à la merci des personnes malveillantes. Après ce qui vient d’arriver au site web, le débat sera remis sur la table à propos de l’ouverture. Ce fut déjà le cas lorsque des députés avaient reçu des messages insultants après que leurs courriels électroniques aient été rendus publics.

 Assongmo Necdem

Lire aussi

31/07/2014 - Kenya : le gouvernement va fédérer tous ses sites web institutionnels afin de contrer la cybercriminalité

25/03/2014 - Algérie : piratage du site Web de campagne d’Abdelaziz Bouteflika

29/01/2014 - Burkina Faso : piratage du compte Twitter du président Blaise Compaoré

03/01/2014 - L’armée électronique syrienne pirate le compte Twitter de Skype pour dénoncer Microsoft

03/12/2013 - Sénégal : le chef communication de la présidence de la République annonce le piratage de sa boîte mail

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev