logoIC
Yaoundé - 16 mai 2024 -
Transport

La sécurité renforcée dans les aéroports

La sécurité renforcée dans les aéroports

(Investir au Cameroun) - Des mesures concrètes allant dans ce sens ont été prises hier, mardi 3 avril à Douala, par le ministre des Transports et les Aéroports du Cameroun. Elles concernent tous les aérodromes du pays.

Selon Robert Nkili en charge des Transports, des instructions fermes viennent d’être données par le président Paul Biya pour qu’un terme soit mis sans délai à l’insécurité criarde qui semble avoir fait son lit à l’aéroport international de Douala.

En effet, il n’est point de secret trahi : ce lieu est actuellement devenu le fief de toutes sortes d’arnaques et d’agressions, de jour comme de nuit. Et au regard de la gravité du problème, le ministre des Transports a tenu hier à Douala une réunion. La salle des conférences de l’ASECNA a servi de cadre à cette rencontre. «Nous ne nous contenterons pas des incantations. Aucune pierre ne sera jetée à qui que ce soit. Il est primordial de rechercher des solutions ensemble», a lancé d’entrée de jeu le ministre des Transports.

Il va sans dire, la concertation avec les responsables des Aéroports du Cameroun (ADC), de l’Autorité aéronautique, l’ASECNA, les autorités administratives, les douanes, la Communauté urbaine de Douala, ainsi que les forces du maintien de l’ordre, portait sur les problèmes de sécurité. Lesquels demeurent préoccupants, d’après le ministre Robert Nkili. «Il y va de la crédibilité de notre pays. Les étrangers qui débarquent à l’aéroport doivent repartir et surtout revenir avec une bonne impression du Cameroun», souligne le ministre.

Toujours d’après lui, les attaques, arnaques, vols de bagages et autres délits devaient prendre fin ce mardi même. Aussi, de nombreuses mesures seront-elles prises et la plupart seront appliquées séance tenante. L’un de ces actes concrets a été l’installation d’une barrière métallique pour clôturer la place aéroportuaire de Douala. Le ministre des Transports et sa suite officielle sont descendus sur le terrain pour cette première action.

Très assurément, des opérations du genre suivront bientôt. «Il faut que d’ici deux mois, on n’en parle plus», prescrit Robert Nkili. Les mesures prises lors des échanges concernent aussi bien Douala que les autres aéroports que compte le Cameroun. D’après le ministre Robert Nkili, tous les aérodromes suivront le même traitement. L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, ceux de Garoua, Bafoussam, Maroua et d’autres en cours d’aménagement.

GCM

bgfibank-cameroun-abakal-mahamat-reconduit-au-poste-de-dg-apres-avoir-quadruple-le-resultat-net-en-4-ans
A l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 15 mai 2024 à Douala, Abakal Mahamat a été reconduit au poste de directeur général de...
auto-emploi-le-cameroun-inaugure-le-bus-ecole-pour-democratiser-l-acces-a-l-entrepreneuriat
Le ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a dévoilé, le 14 mai à Yaoundé, un nouveau projet destiné...
exportations-10-des-133-clients-du-cameroun-concentrent-77-de-parts-de-marche
Bien que les produits camerounais soient prisés par 133 pays à travers le monde, les 10 principaux clients de ce pays d’Afrique centrale représentent à...
la-bdeac-annonce-un-investissement-de-60-milliards-de-fcfa-pour-stimuler-le-developpement-en-afrique-centrale
La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), institution de financement du développement de la Cemac (Cameroun, Centrafrique,...

Les plus lu

RSS SBBC

Inscription à notre newsletter


Chaque semaine l'actualité de l'économie et de l'investissement au Cameroun




A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia