logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Transport

Kribi : Bolloré en bonne place pour le terminal à conteneurs

Kribi : Bolloré en bonne place pour le terminal à conteneurs

(Investir au Cameroun) - Le groupe contrôlé par la capitaine d’industrie français Vincent Bolloré certifie avoir répondu aux différents appels à manifestation d’intérêt lancés par le gouvernement camerounais y afférents.

Dominique Lafont, le patron de Bolloré Africa Logistics l’a annoncé au cours d’un échange avec la presse à Douala : «C’est un projet qui va permettre au Cameroun d’accroître ses capacités portuaires, parce que le port de Douala sera bientôt saturé. Et, en tant que spécialiste de la gestion des terminaux à conteneurs, nous désirons accompagner le Cameroun dans ce projet», a-t-il indiqué.

Dans le secteur de la manutention, Bolloré Africa Logistics est présent un peu partout en sur les côtes africaines. Le groupe gère les terminaux des ports d’Abidjan, de Lomé, Cotonou, Pointe-Noire, Port-Gentil… Au Cameroun, Bolloré Africa Logistics est présent à travers Douala International Terminal (DIT) qui, d’après plusieurs observateurs avertis du commerce international, est présenté comme « une référence portuaire en Afrique».

Depuis 2005, en effet, DIT a connu une hausse de 53% de son trafic, passant de 190 000 à 290 000 équivalents vingt pieds (Eqv). Pour 2007, cette performance est passée de 288 932 à 333 834 Evp, soit une hausse de 15% du volume du trafic. L’accroissement de la productivité, la simplification des procédures, le développement des équipements et un système informatique de pointe ont permis de maîtriser cette augmentation, tout en améliorant la qualité de services.

Avec ses cadences de manutention de navires au-delà des 20 mouvements/h, et des opérations de livraison inférieures à 45 minutes par conteneur, DIT est dans le trio de tête des meilleurs terminaux du continent.

DIT prévoit d’investir plus de 30 milliards F Cfa dans la poursuite de la modernisation du terminal à conteneurs du port de Douala. Fort de ces performances, le groupe serait donc en pôle position en vue de la concession du terminal à conteneur du port en eau profonde de Kribi.

GCM

commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev