logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Transport

Le patrimoine de l’ex-Camair vendu aux enchères

Le patrimoine de l’ex-Camair vendu aux enchères

(Investir au Cameroun) - Le matériel non aéronautique, celui d’entretien de la cabine, une caisse à outillage et une épave d’aéronef sont mis en vente.

La vente aux enchères publiques des équipements de la défunte compagnie aérienne nationale démarre en principe ce jour dans quatre principales villes du pays : Yaoundé, Douala, Garoua et Ngaoundéré.

En plus des matériels évoqués plus haut, les acheteurs pourront aussi acquérir des véhicules usagés, notamment un bus de marque Hyundai de 29 sièges, 6 fourgonnettes, 1 Toyota Pajero, 1 Peugeot 607 et 1 Toyota Camry, sans oublier un couvert du commissariat de l’air. A cette liste d’offres valable pour la seule ville de Douala, il faut ajouter du matériel informatique, de bureau, de domicile ainsi que des pièces détachées pour voiture. Il sera également question d’un véhicule usagé Peugeot 306 en panne pour les villes de Yaoundé et 605 à Ngaoundéré. Les populations de la ville de Garoua peuvent acquérir un camion et une semi-remorque.

Cette opération marque ainsi la fin d’une compagnie aérienne créée en juin 1971 avec un capital initial de 1,5 milliard F CFA et qui effectua son premier vols avec un équipage entièrement camerounais en 1974.

Passées les grandes glorieuses, la Camair (Cameroon Air Lines) est entrée en zone de turbulence. Malgré les perfusions financières injectées de façon régulière par le gouvernement depuis 1987, la Camair ne sortira pas de son coma jusqu’à sa fermeture, courant juin 2008.

Au terme du transfert de ses actifs à la Camair co (Cameroon Air Lines Corporation), la nouvelle compagnie lancera son vol inaugural en mars 2011.



exportations-10-des-133-clients-du-cameroun-concentrent-77-de-parts-de-marche
Bien que les produits camerounais soient prisés par 133 pays à travers le monde, les 10 principaux clients de ce pays d’Afrique centrale représentent à...
la-bdeac-annonce-un-investissement-de-60-milliards-de-fcfa-pour-stimuler-le-developpement-en-afrique-centrale
La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), institution de financement du développement de la Cemac (Cameroun, Centrafrique,...
partenariat-acep-yango-une-revolution-dans-le-secteur-des-transports-urbains
Une convention de partenariat d’accompagnement a été signée à Yaoundé le 8 mai 2024 entre Acep Cameroun et Yango dans l’enceinte de l’agence de...
bananes-la-nouvelle-filiale-de-compagnie-fruitiere-de-marseille-chipe-la-3e-place-a-boh-pantations-en-avril-2024
Arrivée sur le marché de la banane au Cameroun en juin 2023, la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM) a exporté 1 208 tonnes de bananes au mois...

Les plus lu

RSS SBBC

Inscription à notre newsletter


Chaque semaine l'actualité de l'économie et de l'investissement au Cameroun




A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia