logoIC
Yaoundé - 16 mai 2024 -
Energie

Barrage de Chollet : la non-mobilisation des fonds congolais plombe le projet hydroélectrique depuis quatre ans

Barrage de Chollet : la non-mobilisation des fonds congolais plombe le projet hydroélectrique depuis quatre ans

(Investir au Cameroun) - Selon une publication conjointe du ministère camerounais de l’Eau et de l’énergie et de son homologue du Congo, le projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Chollet (600 MW) transfrontalier entre les deux pays, a du plomb dans l’aile depuis quatre trois ans.

Et pour cause, indique la publication, « le ministère de l’Energie et l’hydraulique du Congo a mené pour sa part depuis l’année 2017 les démarches nécessaires pour mobiliser les fonds inscrits dans les budgets de l’Etat pour les exercices 2017, 2018, 2019 ainsi que 2020. Malheureusement tous ces efforts sont restés sans succès. Les services du ministère des Finances et du budget n'ont, à ce jour donné aucune suite aux nombreuses promesses faites aux représentants du ministère de l’Energie et de l’hydraulique et de la Direction du projet ».

La source ajoute : « Les difficultés qu’éprouve la partie congolaise ont donc bloqué les ambitions du projet. Cette situation ne permet pas l’exécution dans les délais toutes les décisions prises par le Comité inter-Etats de pilotage et ce, au regard des attentes de nos deux Etats. Il est impératif que la partie congolaise fasse, dans un sursaut de dignité nationale, l’effort de mettre à la disposition du Projet les ressources financières inscrites au budget de l’Etat année après année. Le bon fonctionnement du projet dépend absolument de la décision des services du ministère des Finances et du Budget de débloquer les fonds alloués à ce projet ; condition sine qua non pour que la partie camerounaise transfère sa part de fonds disponibles dans le compte du Projet ouvert à la Banque postale du Congo à Brazzaville ».

La contrepartie réclamée au Congo (dont le montant est égal à celle du Cameroun : Ndlr) doit financer l’installation du personnel du projet à Brazzaville, au Congo. Mais, depuis la nomination des responsables (directeur et directeur adjoint) en 2016, les experts et le personnel camerounais ne peuvent pas s’installer à Brazzaville pour des raisons de manque de financement de la quote-part de la partie congolaise. Le bâtiment du siège, construit par les soins de la Société énergie électrique du Congo n’est toujours pas équipé.

Pendant ce temps, le Cameroun, lui, affirme avoir effectivement viré 390 millions de FCFA au compte du projet logé à UBA Cameroon via la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun entre 2015 et 2018. Plus tard en mai 2019, un montant de 200 millions de FCFA a été viré dans le même compte. Soit un total de 590 millions de FCFA.

A la clôture de ce compte le 28 février 2020, le solde était de 381,86 millions de FCFA. Ces fonds ont été transférés à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) dans un nouveau compte créé par le projet. Le solde, début septembre 2021, apprend-on, serait d'un peu moins de 100 millions de FCFA. Une partie de cet argent ayant servi à certaines activités comme: la tenue des réunions des experts, les réunions du Comité inter-Etats de pilotage, lancement d'appels d'offres, etc.

Dans cet environnement, indique notre source, un constructeur a tout de même été choisi le 24 juin 2021. Il s’agit du Chinois « China Gezhouba Group Company ». Le barrage de Chollet coûtera entre 354 et 670 milliards de FCFA selon l’option d’aménagement qui sera mise en place par le constructeur. L’énergie produite servira à alimenter le Cameroun, le Congo, la Centrafrique.

Sylvain Andzongo

Lire aussi :

Cameroun-Congo : China Gezhouba décroche le contrat pour la construction du barrage de Chollet (600 MW)

bgfibank-cameroun-abakal-mahamat-reconduit-au-poste-de-dg-apres-avoir-quadruple-le-resultat-net-en-4-ans
A l’issue du conseil d’administration qui s’est tenu le 15 mai 2024 à Douala, Abakal Mahamat a été reconduit au poste de directeur général de...
auto-emploi-le-cameroun-inaugure-le-bus-ecole-pour-democratiser-l-acces-a-l-entrepreneuriat
Le ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a dévoilé, le 14 mai à Yaoundé, un nouveau projet destiné...
exportations-10-des-133-clients-du-cameroun-concentrent-77-de-parts-de-marche
Bien que les produits camerounais soient prisés par 133 pays à travers le monde, les 10 principaux clients de ce pays d’Afrique centrale représentent à...
la-bdeac-annonce-un-investissement-de-60-milliards-de-fcfa-pour-stimuler-le-developpement-en-afrique-centrale
La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), institution de financement du développement de la Cemac (Cameroun, Centrafrique,...

Les plus lu

RSS SBBC

Inscription à notre newsletter


Chaque semaine l'actualité de l'économie et de l'investissement au Cameroun




A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia