logoIC
Yaoundé - 28 avril 2024 -
Entreprises

CWE perd 250 millions FCfa dans un braquage sur le chantier du barrage de Lom Pangar au Cameroun

CWE perd 250 millions FCfa dans un braquage sur le chantier du barrage de Lom Pangar au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le 2 juin 2015, trois militaires formellement identifiés ont emporté la somme de 250 millions de francs sur le chantier du barrage de Lom Pangar, en construction dans la région de l’Est-Cameroun, a révélé le Quotidien Mutations. Le journal précise que cet argent était destiné au payement des salaires du mois de mai 2015 au millier d’ouvriers de CWE, la société chinoise qui construit cette infrastructure énergétique.

Armés de kalachnikov de service, le caporal-chef Raphaël Tsala et les soldats de première classe Nkome Nkome et James Abah, étaient commis au convoyage de cet argent transporté par des responsables de CWE, qu’ils en braqué en cours de route, avant de fondre dans la nature à bord d’un véhicule de la société chinoise, abandonnant tout leur arsenal. Les trois auteurs du forfait, en service au 11ème bataillon de soutien de Bertoua, sont activement recherchés par les forces de sécurité camerounaises.

Ce fait d’arme de militaires camerounais vient s’ajouter au braquage de la société Moul Mining SA, perpétré le 19 mai 2015 dans l’arrondissement de Ngoura, toujours à l’Est-Cameroun, par le caporal Ngah Bella, qui avait alors réussi à emporter une importante somme d’argent et une cargaison d’or.

 

Lire aussi

06-11-2014 - Au Cameroun, un braquage dans la société minière chinoise Cincam tourne au drame

09-07-2014 - Braquage à Razel Cameroun, 107 millions de FCfa emportés à la veille de la paie des employés

16-05-2013 - L’un des auteurs du braquage à Ecobank rattrapé par l’armée camerounaise