logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Gestion publique

Un accord commercial entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire sera signé «dans les prochaines semaines»

Un accord commercial entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire sera signé «dans les prochaines semaines»

(Investir au Cameroun) - La côte d’Ivoire et le Cameroun seront bientôt liés par un accord commercial formel, qui sera signé «dans les prochaines semaines», a annoncé le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. C’était le 19 juin 2014, à l’ouverture officielle de la Foire transfrontalière de la CEMAC (Fotrac), qui s’achève le 23 juin prochain à Kyé-Ossi, ville camerounais frontalière au Gabon et à la Guinée équatoriale.

Selon ce membre du gouvernement camerounais, la conclusion prochaine de cet accord, au lendemain de la signature de celui avec le Nigéria, désormais reconnu comme première puissance économique africaine, participe de la volonté des autorités camerounaises à aller à la conquête de nouveaux marchés, et de jouer une partition dans le concert de l’intégration africaine.

Pour rappel, à l’issue d’une commission mixte ivoiro-camerounaise, qui s’est achevée le 7 mars 2014 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, après 33 ans d’hibernation, les deux pays avaient déjà signé une dizaine d’accords dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement, de la recherche scientifique et de l’énergie.

A en croire les statistiques du ministère camerounais du Commerce, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont culminé à 33 milliards de francs Cfa en 2012, contre 10,7 milliards de francs Cfa en 2011, en augmentation de près de 300% en un an.

 

Lire aussi

14-04-2014 - Le Cameroun et le Nigeria désormais liés par un accord commercial formel

10-03-2014 - Le Cameroun et la Côte d’Ivoire signent une dizaine d’accords bilatéraux dans les domaines de l’énergie, l’agriculture…