logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Agriculture

Bananes : le Français Compagnie fruitière renforce son empreinte au Cameroun avec le lancement d’une 2e filiale

Bananes : le Français Compagnie fruitière renforce son empreinte au Cameroun avec le lancement d’une 2e filiale

(Investir au Cameroun) - Selon l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), un 4e producteur de bananes est opérationnel sur le marché local depuis le mois de juin 2023, aux côtés de la société des Plantations du haut Penja (PHP), la Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plc (BPL). Ce nouveau producteur a pour dénomination la Compagnie des bananes de Mondoni (CDBM). Mondoni est une localité située dans l’arrondissement de Tiko, région du Sud-Ouest du Cameroun. De sources documentaires, cette localité a aussi donné son nom à une plantation de palmiers à huile qui s’étendait déjà sur près de 4 000 hectares dans les années 70. Il est fort probable que tout ou partie de cette plantation abrite désormais les bananeraies de la toute nouvelle CDBM.

Les données de l’Assobacam révèlent que ce nouveau producteur de bananes a exporté une cargaison globale de 3 155 tonnes entre juin 2023, date du lancement de ses activités d’exportation, et décembre 2023. Mieux, les statistiques que vient de publier l’Assobacam laissent voir une montée en puissance des expéditions de bananes de ce nouveau producteur vers le marché international, passant de seulement 46 tonnes en juin 2023, à 896 tonnes au mois de décembre. Après avoir atteint 695 tonnes au mois d’octobre 2023.

De sources internes à la filière banane, la CDBM a été lancée il y a 3 ans par la PHP, la filiale locale de la Compagnie fruitière de Marseille et leader du marché de la banane au Cameroun. La nouvelle entité porte ainsi à deux le nombre d’entreprises de production de bananes contrôlées par cette multinationale agro-industrielle française au Cameroun. À travers la CDBM, la Compagnie fruitière de Marseille renforce surtout sa superpuissance sur le marché camerounais de la banane, puisqu’en plus de ses deux filiales, cette multinationale assure depuis des années l’assistance technique à la CDC et BPL (suivi de la production et exportation des produits), les deux autres opérateurs de la filière dans le pays.

Selon les confidences glanées au sein de la filière banane, la CDBM est en réalité une société créée depuis de nombreuses années par la PHP, en vue du rachat des actifs de la Société des plantations de Mbanga (SPM). Il s’agit d’une entreprise de production de bananes tombée en faillite en 2013 dans cette localité du département du Moungo, dans la région du Littoral.

Mais, apprend-on de sources proches du dossier, après moult tractations, la PHP abandonnera finalement son projet de reprise de la SPM, en raison de la lourde ardoise laissée par ses promoteurs, mais surtout les multiples litiges fonciers existants avec les populations riveraines des différents sites de production de l’entreprise. Aussi, il y a 3 ans, la PHP a-t-elle simplement transféré la CDBM dans le Sud-Ouest, le « M » initialement mis pour Mbanga dans le sigle de l’entreprise désignant désormais « Mondoni », où la nouvelle société opère désormais, détaille notre source.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi :

11-12-2023 - Bananes : la CDC stabilise les exportations camerounaises en novembre 2023, malgré la contreperformance de BPL (-48,2%)

28-11-2023 - Compétitivité : Bois, cacao, bananes… sont les porte-flambeaux du Cameroun sur le marché mondial en 2022

09-09-2014 - Cameroun : la Société des plantations de Mbanga au bord de la faillite

14-03-2013 - Les employés de la Société des plantations de Mbanga (SPM) en grève

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev