logoIC
Yaoundé - 17 janvier 2017 -
Agro-industrie

Aschenti Cocoa, la chocolaterie artisanale qui fait la promotion du cacao camerounais au Canada

Aschenti Cocoa, la chocolaterie artisanale qui fait la promotion du cacao camerounais au Canada

(Investir au Cameroun) - Un couple de Camerounais, Christelle et Christian Mekoh, ont officiellement ouvert le 17 décembre 2016 sur l'avenue Corydon à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada, une chocolaterie dénommée Aschenti Cocoa.

Cette unité artisanale de production du chocolat a la particularité de produire du chocolat à base de fèves de cacao venues tout droit du Cameroun, notamment d’une plantation acquise et exploitée depuis quelques années par les copropriétaires d’Aschenti Cocoa.

«On veut que les gens vivent une expérience, qu’ils découvrent le chocolat, le chocolat pur. Ce qui m’a surpris lors de mes visites dans les plantations, c’est qu’il y a des agriculteurs qui n’ont jamais mangé de chocolat. Ils ont hérité des plantations de leurs grands-parents, de leurs parents. C’est fou. Vous travaillez toute votre vie avec quelque chose, mais vous n’avez jamais goûté au chocolat!», explique Christelle Mekoh.

Pour rappel, selon les statistiques de l’ICCO, les plus grands producteurs de cacao dans le monde, qui sont des pays africains, sont aussi les plus petits consommateurs de chocolat. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, où l’on ne consomme que 48 grammes de chocolat par habitant et par an, contre 55 grammes au Ghana, 12 grammes au Nigeria et 20 grammes au Cameroun.

Les plus grands consommateurs sont les Suisses et les Belges, avec des ratios de consommation qui atteignent respectivement 6 et 5,7 kg de chocolat par habitant et par an. Viennent ensuite les Allemands (4,03 Kg par habitant et par an), les Français (3,43 Kg) et les Américains (2,45 kg).

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

04-12-2013 - Le Cameroun parmi les plus petits consommateurs de cacao dans le monde

25-03-2015 - Cameroun : Sic-cacaos et Chococam ont broyé 25 370 tonnes de cacao à fin février 2015

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n56/57: décembre 2016/janvier 2017

Envoyer de l’argent au Cameroun: Les possibilités se multiplient !


Entretien avec l’économiste Babissakana / StopBlaBlaCam


Business in Cameroon n46/47: December 2016/January 2017

Sending money to Cameroon: Possibilities abound !


Interview with the economist, Babissakana / StopBlaBlaCam

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev