logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
BTP

La construction de l’autoroute Douala-Yaoundé va débuter «cette année», selon le ministre Amba Salla

La construction de l’autoroute Douala-Yaoundé va débuter «cette année», selon le ministre Amba Salla

(Investir au Cameroun) - S’exprimant dans l’émission «Demain l’actu» sur la télévision nationale camerounaise, le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, a annoncé que les travaux de construction de l’autoroute Douala-Yaoundé vont être lancés «cette année». Ce membre du gouvernement camerounais est d’autant optimiste sur ce démarrage des travaux que, a-t-il révélé, «le contrat du marché a été signé par le ministre des Marchés publics, ce qui fait que le ministère des Travaux publics peut maintenant lancer le chantier».

Annoncé depuis des années, le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala a pratiquement été dans l’impasse pendant un moment, à cause d’une guéguerre entre la Chine et l’Union européenne, puis entre autorités camerounaises elles mêmes sur le tracé de l’autoroute à construire.

En effet, dans un communiqué rendu public en juin 2012, la délégation de l’UE à Yaoundé avait ouvertement critiqué le choix du gouvernement camerounais de réaliser ce projet avec le concours d’Eximbank China, le financier, et China First Highway Engineering, le constructeur.

Les travaux annoncés par le Ministre Amba Salla concernent uniquement la première phase de ce projet, qui va se limiter à la construction des 80 premiers kilomètres de cette infrastructure (sur 215 km environ), entre la ville de Yaoundé et la localité de Bot Makak. Ces travaux coûteront 284 milliards de francs Cfa, dont 241 milliards de francs Cfa pourvus par Eximbank of China.

Lire aussi

16-07-2012 - Autoroute Douala-Yaoundé : l’Union européenne critique le choix de la Chine

29-06-2012 - China First Highway Engineering construira l’autoroute Yaoundé-Douala

08-05-2012 - Autoroute Douala-Yaoundé : La ruée de nombreux partenaires