logoIC
Yaoundé - 21 octobre 2017 -
Douanes

La Douane camerounaise enregistre une croissance de ses recettes au 1er trimestre 2017

La Douane camerounaise enregistre une croissance de ses recettes au 1er trimestre 2017

(Investir au Cameroun) - En dépit d’un environnement défavorable, marqué notamment par la contraction des flux commerciaux et le maintien à la baisse des prix des produits des hydrocarbures sur le marché international, la direction générale des Douanes (DGD) fait plutôt bonne recette dans les caisses publiques.

Au premier trimestre 2017, la DGD a cumulé des recettes (base caisse) de 179,77 milliards de FCFA contre 176,834 milliards de FCFA à la même période en 2016. Une tendance haussière de 2,939 milliards de FCFA. Pour le seul mois de mars 2017, sur des prévisions de 67,563 milliards de FCFA, l’on comptabilise 92,438 milliards de FCFA de recettes douanières. Soit, un taux de réalisation de 137%. Cette performance est portée par un ensemble d’arguments, selon la DGD. Il s’agit notamment de l’amélioration de la prise en charge des marchandises et la maximisation du recouvrement des droits et taxes de douane.

En lecture transversale, indique la DGD, si les secteurs des Douanes du Littoral I et II continuent, comme les années antérieures, à chapeauter la performance, celui de l’Extrême-Nord présente une remarquable vie de phœnix (1,29 milliard sur les 950 millions de FCFA attendus). La sécurité retrouvée aux frontières avec le voisin nigérian et l’ouverture progressive de celles-ci au commerce transfrontalier, ont permis aux unités d’active et de collecte des recettes douanières de mettre un point d’honneur sur l’optimisation des ressources.

Les contrôles à la circulation et à la détention des marchandises dans le rayon des douanes, ont aussi induit une part importante de ressources, de même qu’ils ont amélioré le quota du commerce licite.

Sylvain Andzongo

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n66: octobre 2017

La bataille des eaux minérales au Cameroun


Jean Joseph Aouda, une expertise ferroviaire qui dépasse les frontières


Business in Cameroon n56: October 2017

The battle of mineral waters in Cameroon


J. J. Aouda, an expertise in the railway industry that goes beyond borders

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev