logoIC
Yaoundé - 30 avril 2024 -
Gestion publique

La BAD s’appuie sur l’avocat Akere Muna pour rendre les services juridiques accessibles pour les États d’Afrique

La BAD s’appuie sur l’avocat Akere Muna pour rendre les services juridiques accessibles pour les États d’Afrique

(Investir au Cameroun) - La Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), créée par la Banque africaine de développement (BAD) pour aider les pays africains à négocier des transactions complexes en matière de dette, de ressources naturelles et d’investissements, a annoncé ce 8 avril 2024 la nomination de l’avocat camerounais Akeré Muna, comme ambassadeur de bonne volonté. À ce titre, apprend-on, Me Akéré Muna aura pour mission d’aider l’ALSF à mobiliser des ressources pour rendre ses services accessibles à ses pays membres.

 « Avec M. Muna à nos côtés, nous renforçons notre position en termes de capacité à générer de la bonne volonté et du soutien en faveur de la facilité dans ses efforts pour accomplir son mandat si particulier. Sa vision, son réseau et sa riche expérience renforceront non seulement la gestion de l’ALSF, mais profiteront également à nos bénéficiaires et à nos partenaires grâce à l’institutionnalisation d’un dialogue constructif », a souligné le président de l’ALSF, Stéphane Mousset.

« Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et je suis prêt à m’y atteler avec tout l’engagement et la rigueur nécessaires. Notre unité et notre solidarité nous permettront de réussir à faire la différence de manière significative dans la protection des intérêts juridiques de l’Afrique », a commenté Me Akere Muna à la suite de sa nomination par le conseil d’administration de l’ASLF.

Avocat camerounais de renommée internationale, Me Akéré Muna, qui s’est récemment lancé en politique avec des visées sur le palais présidentiel, a été bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, président de l’Union panafricaine des avocats (UPA) et président du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine. Il est le fondateur de Transparency International Cameroun et a été vice-président du conseil d’administration mondial de Transparency International.

Cette figure emblématique de la lutte contre la corruption au Cameroun est réputée très proche de hautes personnalités en Afrique et en dehors. Ancien membre du groupe consultatif pour l’Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international (FMI), et tout premier commissaire de la Commission des sanctions de la BAD, Akéré Muna a également conseillé de nombreux pays africains en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption, notamment les gouvernements du Togo et de la République démocratique du Congo. Cette vaste expérience et son carnet d’adresses lui confèrent le profil de l’emploi auquel le destine désormais l’ASLF, qui, dans le cadre de sa stratégie à moyen terme 2023-2027, étend ses activités pour approfondir l’impact de ses interventions dans ses Etats-membres.

A ce jour, cette facilité mise en place par la BAD revendique l’approbation de plus de 120 millions de dollars de financement pour plus de 300 projets dans 50 pays en Afrique. Ses interventions ont couvert des domaines tels que les litiges entre créanciers, la restructuration de la dette et la renégociation des contrats. Les interventions de l’ALSF, apprend-on, ont également permis de réaliser des économies et de générer des recettes d’environ 15 milliards de dollars, de faciliter des investissements d’environ 20 milliards de dollars, et de former plus de 12 500 professionnels du droit et fonctionnaires africains.

BRM

au-cameroun-le-taux-d-acces-a-l-electricite-en-ville-est-trois-fois-superieur-a-celui-des-zones-rurales-ins
Entre 2014 et 2021, le taux d'accès à l'électricité au Cameroun a progressé de près de 2%, passant de 58,4% à 60,2%, selon les résultats de la...
bvmac-la-bdeac-reussit-a-lever-plus-de-54-milliards-de-fcfa-au-bout-d-une-prorogation-des-souscriptions-d-un-mois
L’emprunt obligataire 2024 à tranches multiples de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’est finalement soldé par la...
monnaie-plus-qu-un-mois-et-les-billets-de-banque-de-la-gamme-1992-n-auront-plus-aucune-valeur-dans-la-cemac
A compter du 1er juin 2024, les billets de banque dits de la gamme 1992 (photo) ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque...
commerce-intra-africain-au-cameroun-uba-ouvre-une-ligne-de-credit-de-16-milliards-de-fcfa-dediee-aux-pme
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev