logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Economie

À Saint-Pétersbourg, Paul Biya plaide pour un accroissement des investissements russes au Cameroun

À Saint-Pétersbourg, Paul Biya plaide pour un accroissement des investissements russes au Cameroun

(Investir au Cameroun) - En prenant la parole ce 28 juillet à Saint-Pétersbourg, où s’achevait le deuxième sommet Russie-Afrique, Paul Biya a sollicité que Moscou aide davantage les pays du continent dans le financement de leurs économies. « Les problèmes de développement dans nos pays sont énormes et aggravés par les crises. Nous souhaitons que la Fédération de Russie, comme par le passé, continue à nous soutenir pour trouver des investissements », déclare le président camerounais.

Cette sollicitation n’est pas étrangère au fait que le Cameroun manifeste l’envie de densifier la coopération économique et commerciale avec la Russie. Pour le moment, Yaoundé trouve que ce volet de la coopération avec Moscou est « très peu développé » en comparaison avec la relation militaire entretenue entre les deux pays.

D’ailleurs en quittant Yaoundé le 26 juillet dernier en direction de Saint-Pétersbourg, la délégation camerounaise ne cachait pas que ce sommet constitue une opportunité pour attirer les investissements russes au Cameroun. Yaoundé a même l’intention d’accroître le volume des échanges avec son partenaire russe.

« Dans un contexte mondial marqué par des pesanteurs dans la mobilisation des financements auprès de certains partenaires traditionnels, la piste russe pourrait être utilement exploitée pour la mise en œuvre des grands projets structurants. 8e puissance économique mondiale, la Russie dispose d’un savoir-faire indéniable dans des domaines susceptibles de booster le développement de notre pays, telles que la production du blé, des engrais et l’exploitation minière », comme on peut le lire dans le dossier de presse officiel rendu public par le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun.

Coopération bilatérale

Il faut néanmoins noter que le Cameroun n’a pas attendu le rendez-vous de Saint-Pétersbourg pour solliciter l’accompagnement de la Russie dans la mobilisation des investissements. En mai 2015, après un entretien avec Paul Biya au palais d’Etoudi, l’ambassadeur russe en poste à Yaoundé promet que les banques de son pays vont financer les activités industrielles et énergétiques au Cameroun. En septembre 2018, c’est l’Agence russe de promotion des affaires (Russian Business Centre) qui arrive au Cameroun pour poser les jalons d’un accord de coopération bilatérale. Que la délégation qui accompagne Paul Biya à Saint-Pétersbourg souhaite faire évoluer.

Les sanctions prises contre la Russie dans le cadre du conflit qui l’oppose à l’Ukraine entravent toutefois les ambitions économiques des entreprises russes en Afrique, si on en croit une étude de l’Institut français des relations internationales (IFRI) publiée ce mois.

Bien avant cette étude, en mars 2022, l’agence de notation américaine Standard & Poor’s (S&P) admettait que ces sanctions allaient davantage affecter les nombreux projets pétro-gaziers sur le continent africain. Cette prévision se fait voir au Cameroun avec les problèmes rencontrés dans un projet pétro-gazier qui implique le russe Lukoil.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Sommet Russie-Afrique : qui sont les Camerounais invités à prendre part aux débats

Sommet Russie-Afrique : Paul Biya répond à l’invitation de Vladimir Poutine

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev