logoIC
Yaoundé - 10 mai 2024 -
Electricité

Cameroun : l’entreprise indienne Kalpataru décroche un marché de 110 millions de dollars dans le transport électrique

Cameroun : l’entreprise indienne Kalpataru décroche un marché de 110 millions de dollars dans le transport électrique

(Investir au Cameroun) - Le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) annonce des avancées au sujet du projet de construction de la ligne de transport d’énergie électrique de 225 kV entre Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé-Abong-Mbang.

Ces avancées concernent également la construction du poste THT 225/90/30kV à Bafoussam ainsi que les extensions des postes d’Ahala, d’Abong-Mbang et Bekoko.

Ces projets visent principalement à interconnecter le Réseau Sud à celui de l’Est du pays à travers le poste d’Abong-Mbang.

En ce mois de décembre, indique le Minee, les études d’avant-projet sommaire sont achevées et le gouvernement a signé un contrat commercial avec l’entreprise indienne Kalpataru. La convention de financement, d’un montant de 110 millions de dollars US, a été signée avec Exim Bank India. 

Toujours selon le Minee, l’entreprise Kalpataru a également finalisé les études et est mobilisée sur le terrain. Le contrat avec la maîtrise d’œuvre a déjà été signé.

Kalpataru Power Transmission Limited (KPTL) est l’un des principaux acteurs du marché mondial du transport de l’énergie. Créé en 1969, il s'agit d'un conglomérat diversifié englobant l'immobilier, la production et le transport d'électricité, la construction de routes, d'usines, de bâtiments, d'infrastructures pétrolières et gazières et d'agro-logistique.

Sylvain Andzongo

import-export-le-deficit-commercial-du-cameroun-franchit-la-barre-de-2-000-milliards-de-fcfa-en-2023-en-hausse-de-40-3
Au cours de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son...
electricite-le-barrage-de-nachtigal-420-mw-injecte-ses-60-premiers-megawatts-dans-le-reseau-electrique
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2023 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de...
energies-renouvelables-le-cameroun-devoile-sa-strategie-pour-l-installation-de-1-500-mw-d-ici-2035
Le 3 mai 2024, lors du Forum sur la vulgarisation des énergies renouvelables au Cameroun, le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston...
bgfibank-cameroun-s-engage-dans-le-fogajeune-pour-renforcer-le-soutien-aux-jeunes-entrepreneurs
BGFIBank Cameroun a rejoint la liste des institutions financières engagées pour la mise en œuvre effective du Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev