logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Energie

50 000 tonnes métriques de gaz et 334 000 m3 de carburant à importer en 2013

50 000 tonnes métriques de gaz et 334 000 m3 de carburant à importer en 2013

(Investir au Cameroun) - Le président de la Commission ad hoc chargée des importations des produits pétroliers au Cameroun, Ibrahim Talba Malla, par ailleurs directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), a rendu public ce mardi 8 janvier 2012, un communiqué de presse relatif au programme d'importation de ces produits pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013.

Pénuries répétées de gaz domestique

Selon le document dont l'agence Ecofin a pris connaissance, les importations totales de gaz domestique techniquement appelé gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont estimées à 50 000 tonnes métriques (TM) et représentent, selon le communiqué, «71% de la consommation nationale». Le reste de la demande devant, en principe, être satisfaite par les livraisons de la Société nationale de raffinage (Sonara).

Le Cameroun fait généralement face à des pénuries répétées de gaz domestique, à cause des retards observées dans la livraison des cargaisons commandées et de la faiblesse des capacités de stockage estimée à quatre jours, selon des confidences crédibles au ministère du Commerce. Cette fois-ci, le communiqué de M. Talba Malla informe que la société publique Tradex va mettre en place, tout au long du premier trimestre 2013, «un bateau stockeur de 20 000 TM devant sécuriser les approvisionnements de ce trimestre».

Approvisionnement en carburant

Alors que certaines stations-services de la capitale camerounaise se plaignaient encore en fin de semaine dernière des difficultés d'approvisionnement en carburant, un communiqué de presse publié ce mardi 8 janvier 2013 annonce que le Cameroun, dès le 7 janvier dernier, et ce jusqu'au 31 décembre 2013, a lancé une opération d'importation de «334 000 m3, représentant le déficit sur les prévisions de livraison du marché national qu'effectuera la Sonara, dont : 240 000 m3 d'essence super et 94 000 m3 de gasoil».

A en croire le communiqué sus mentionné signé par Ibrahim Talba Malla, président de la Commission ad hoc chargée de l'importation des produits pétroliers au Cameroun, « ce programme des importations susceptible de modification, ne prend pas en compte le déficit des stocks de sécurité de 23 000 m3 de super et 20 000 m3 de gasoil ».

Producteur de pétrole

Pays producteur de pétrole (96 000 barils par jour selon la SNH, société nationale des hydrocarbures) et propriétaire d'une raffinerie (Sonara), le Cameroun reste importateur de pétrole brut et de produits pétroliers finis à cause, d'une part, de la qualité de son pétrole lourd que ne peut raffiner la Sonara et, d'autre part, des limites techniques de sa raffinerie qui est en pleine modernisation de ses équipements depuis quelques années.

La nouvelle Sonara qui naîtra après un investissement global de 200 milliards de FCFA, pourra alors, soutiennent les experts, raffiner le pétrole brut produit localement et provoquer ainsi une baisse des prix des produits pétroliers à la pompe, lesquels subissent encore l'influence de la fluctuation des cours à l'international.

BRM

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev