logoIC
Yaoundé - 06 mai 2024 -
Energie

Perturbations sur le marché de la distribution du gaz domestique au Cameroun

Perturbations sur le marché de la distribution du gaz domestique au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Depuis quelques jours, dans la capitale du Cameroun, le gaz domestique distribué par la Société de transformation métallique (SCTM), le leader du marché camerounais avec environ 50% des parts, s’est à nouveau évaporé. Il est, en effet, difficile de trouver la bouteille orange de SCTM contenant le précieux combustible.

Pendant ce long week-end de la Tabaski, plusieurs ménagères de la ville de Yaoundé ont été aperçues sur des motos-taxis, sillonnant les quartiers à la recherche du gaz domestique distribué par la SCTM. Des cargaisons livrées dans des dépôts des quartiers sont arrachées en quelques minutes, a pu constater l’agence Ecofin surplace. Par endroits, les bouteilles de 12 Kg officiellement vendues à 6000 francs Cfa, ont été cédées à 7000 francs Cfa du fait de la pénurie.

A l’origine de cette nouvelle pénurie du gaz SCTM, qui pourrait se durcir dans les jours à venir avec des difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers de manière générale (super, gasoil et pétrole lampant), apprend-on de sources autorisées, le refus des bateaux transportant ces produits pétroliers à accoster au quai 51 du port de Douala, qui se trouverait actuellement dans un état défectueux.

Selon nos sources, en effet, ce quai où accostent les navires transportant les produits pétroliers, du fait de sa proximité avec les silos de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), aurait déjà endommagé au moins un navire qui s’y est aventuré ces derniers jours. D’où la réticence des autres navires à y accoster.

Le 8 octobre 2013, a appris l’agence Ecofin de bonnes sources, une réunion de crise a eu lieu sur le sujet à Yaoundé, entre les autorités gouvernementales et le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Emmanuel Etoundi Oyono, qui a indiqué les bonnes dispositions du Port autonome de Douala à réparer ledit quai. A condition, a-t-il précisé, que les procédures de passation du marché soient accélérées. Les fonds y afférents étant d’ores et déjà disponibles.

En rappel, entre 2011 et 2012, la quantité de gaz domestique consommée au Cameroun est passée de 65.789 à 72.019 tonnes métriques (TM), soit une augmentation de 6230 TM en valeur absolue et 9% en valeur relative. Ces statistiques de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) renseignent, par ailleurs, que les importations de gaz domestique représentent désormais environ 87% des quantités consommées annuellement dans le pays.

A titre d’illustration, entre 1999 et 2012, ces importations sont passées de 3 700 à 62 470 TM, tandis que la production nationale assurée par la Société nationale de raffinage (SONARA), passait, elle, sur la même période, de 25 697 TM à 9 549 TM, soit une baisse de la production de l’ordre de 150%.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

13-09-2013 - La société camerounaise Glocal Gaz ouvre son capital à hauteur de 787 millions de Fcfa

13-02-2013 - Un navire stockeur de 20 000 tonnes métriques pour sécuriser les approvisionnements en gaz domestique

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev