logoIC
Yaoundé - 03 mai 2024 -
Energie

280 MW à prendre à Song Dong

280 MW à prendre à Song Dong

(Investir au Cameroun) - Au Cameroun, la Sanaga est le fleuve le plus important avec un bassin versant de 14000 km² de superficie et un module interannuel d’environ 2100 m3/s à son embouchure. C’est sur ce fleuve qu’il est prévu la construction du barrage hydroélectrique de Song Dong d’une puissance de 280 MW.

D’après Ernest Nnanga, ingénieur statisticien et chef de cellule de préparation des grands projets au ministère en charge de l’Economie et de la Planification et de l’Aménagement du territoire, l’intérêt du projet est d’accroitre le taux de desserte en énergie électrique et de réduire les coûts énergie au niveau des ménages et des industries.

C’est un projet qui va bénéficier du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar (dont la première pierre vient d’être posée de mois dernier), car Song Dong se situe en aval de Lom Pangar qui aura une capacité de retenue d’eau de 6 000 m3 d’eau. Avec sa hauteur de chute de 24 m, il est prévu, d’après EDC, que Song Dong bénéficie du barrage de Lom Pangar d’une puissance supplémentaire de 274 GWh.

Le coût du projet est estimé à 184,2 milliards de FCFA (280 millions €). Les financements ne sont pas encore disponibles. Les études techniques sont encore en cours, mais l’on affirme déjà que la durée d’exécution du projet est évaluée à 96 mois.

 

B-O.D.

 

Ce projet sera présenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev