logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Entreprises

Les frais des transferts d’argent de la Diaspora via le réseau CAMPOST pourraient baisser de 30%

Les frais des transferts d’argent de la Diaspora via le réseau CAMPOST pourraient baisser de 30%

(Investir au Cameroun) - Selon Adrien Champey, directeur du développement et du réseau international à PlaNet Finance, les frais des transferts d’argent de la diaspora africaine pourraient diminuer de 30%, s’ils sont effectués par le réseau postal public de certains pays, dont le Cameroun.

C’est l’objectif que vise l’Initiative d’amélioration des transferts d’argent des migrants vers l’Afrique, que vient de lancer cette ONG internationale, avec le concours de l’Union postale Universelle (UPU), sur financement de l’Union européenne.

La Cameroon Postal Services (CAMPOST), l’entreprise postale camerounaise, a été retenue dans ce projet, avec les entreprises postales du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

Concrètement, au bout des 36 mois que va durer ce projet, les opérations de transfert d’argent de la diaspora camerounaise, via le MEI (Mandat Express International), verront leurs frais considérablement réduits, pour éviter que ces transferts-là se fassent par des réseaux informels.

A en croire le ministre des Postes et Télécommunications du Cameroun, Jean Pierre Biyiti bi Essam, ces frais qu’il qualifie d’ailleurs «d’usuraires», actuellement, représentent entre 10 et 15% du montant à transférer.

L’Initiative de PlaNet Finance, soutenue par l’UPU, devrait permettre de transférer des fonds jusque dans les zones rurales, où le réseau postal est bien implanté, à la différence de la plupart des entreprises privées de transfert d’argent, qui sont cantonnées dans les grands centres urbains.

BRM

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev