logoIC
Yaoundé - 01 mai 2024 -
Environnement

Le Cameroun a pris part au sommet sur le climat « One Planet Summit », à Paris

Le Cameroun a pris part au sommet sur le climat « One Planet Summit », à Paris

(Investir au Cameroun) - En droite ligne de son engagement pour la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, le président de la République, Paul Biya, a pris part au sommet sur le climat « One Planet Summit », à Paris, le 12 décembre 2017.

Le chef de l’Etat camerounais a pris part, entre autres, aux tables rondes au cours desquelles, le président français, Emmanuel Macron, a indiqué qu’il faut arrêter de discourir et agir. Il faut prendre des engagements fermes qu’il faudra respecter pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, a-t-il encore déclaré.

Pour sa part, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a relevé le rôle important de la finance internationale et des entreprises. Il a rappelé la responsabilité des pays développés dans le réchauffement climatique et appelé à accroître les financements en faveur des pays en développement. Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, lui, a révélé des engagements financiers, dans le cadre de programmes en faveur de certains pays et régions. 

C’est sur un ton optimiste pour l’avenir de la planète, que le chef de l’Etat français a clôturé, dans la soirée, les travaux du sommet de Paris, non sans annoncer la création du « One Planet Coalition » rassemblant tous les acteurs de la lutte contre les changements climatiques et énoncer les douze engagements pris lors de ce sommet.

Il s’agit, entre autres, de la création d’une coalition pour la reconstruction des Caraïbes ravagés par des ouragans, la protection des terres et les ressources en eau, la mobilisation de la recherche et de la jeunesse en faveur du climat, l’objectif zéro émission, les révolutions sectorielles vers une économie décarbonée, etc. L’idée d’une évaluation annuelle a été également proposée par le chef de l’Etat français.

« A travers cette présence assidue, remarquable, le président Paul Biya a démontré une fois de plus l’intérêt qu’il attache à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris », commente la présidence de la République du Cameroun.

S.A

lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...
beac-l-encours-des-titres-publics-en-hausse-de-215-5-milliards-en-2-mois-malgre-la-baisse-d-interet-des-investisseurs
Au 31 mars 2024, l’encours des titres publics émis par les États sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev