logoIC
Yaoundé - 30 avril 2024 -
Finance

L’Etat injecte 9,6 milliards de FCfa dans la recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroon

L’Etat injecte 9,6 milliards de FCfa dans la recapitalisation de la Commercial Bank of Cameroon

(Investir au Cameroun) - Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, à la date butoir de la fin des souscriptions pour la recapitalisation de la commercial Bank of Cameroon (CBC) le 30 décembre 2013, l’Etat du Cameroun a souscrit pour un portage d’actions, à hauteur de 9,6 milliards de francs Cfa.

L’Etat camerounais a, de ce point de vue, majoritairement apporté les «82% des sommes attendues» au cours de cette opération de recapitalisation, ainsi que l’a annoncé l’administrateur provisoire de la CBC, dans un récent communiqué, qui précisait par ailleurs qu’une nouvelle phase de souscription de six jours avait été ouverte.

A en croire Jeune Afrique, cette nouvelle phase de souscription vise simplement à permettre à de nouveaux investisseurs d’entrer dans le capital de la CBC, en apportant les 2,4 milliards de francs Cfa nécessaires pour porter le nouveau capital de cette banque camerounaise à 12 milliards de francs Cfa.

Une opération de recapitalisation à laquelle, révèle le journal, ceux qui se présentent comme étant «les actionnaires historiques de la CBC», à savoir les entreprises Capital Financial Holdings Luxembourg, Fotso Group Holdings et Dawney Holding, refusent visiblement d’adhérer.

En effet, renseigne Jeune Afrique, le 30 décembre 2013, ces trois entreprises n’ont souscrit chacune que pour une action de 10 000 francs Cfa, obligeant l’administrateur provisoire, Martin Luther Njanga Njoh, à ouvrir une seconde phase de souscription avant de boucler le tour de table. D’ailleurs, apprend-on, par voie d’huissier, la Cobac aurait signifié à ces trois actionnaires, le 9 janvier 2013, l’annulation de leurs souscriptions du 30 décembre 2013.

Contrôlées par Yves Michel Fotso (photo), les trois entreprisses sus-mentionnées, qui revendiquent plus de 50% du capital de la CBC, ont toujours dénoncé un «hold-up» dès la mise sous administration provisoire de la banque en 2009, accusant le ministère des Finances du Cameroun et la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le gendarme du secteur bancaire dans la zone CEMAC, de vouloir les exproprier.

Lire aussi

09-01-2014 - Vers une 4ème prorogation du délai de restructuration de la Commercial Bank of Cameroon

08-01-2014 - Commercial Bank of Cameroon : «plus de 82% des sommes attendues» libérées pour la recapitalisation

Les actionnaires historiques de la Commercial Bank of Cameroon dénoncent « une tentative d’expropriation »

au-cameroun-le-taux-d-acces-a-l-electricite-en-ville-est-trois-fois-superieur-a-celui-des-zones-rurales-ins
Entre 2014 et 2021, le taux d'accès à l'électricité au Cameroun a progressé de près de 2%, passant de 58,4% à 60,2%, selon les résultats de la...
bvmac-la-bdeac-reussit-a-lever-plus-de-54-milliards-de-fcfa-au-bout-d-une-prorogation-des-souscriptions-d-un-mois
L’emprunt obligataire 2024 à tranches multiples de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) s’est finalement soldé par la...
monnaie-plus-qu-un-mois-et-les-billets-de-banque-de-la-gamme-1992-n-auront-plus-aucune-valeur-dans-la-cemac
A compter du 1er juin 2024, les billets de banque dits de la gamme 1992 (photo) ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque...
commerce-intra-africain-au-cameroun-uba-ouvre-une-ligne-de-credit-de-16-milliards-de-fcfa-dediee-aux-pme
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev