logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Finance

Les particuliers Camerounais souscrivent 21 milliards de F.Cfa sur l’emprunt obligataire de 153 milliards F.Cfa

Les particuliers Camerounais souscrivent 21 milliards de F.Cfa sur l’emprunt obligataire de 153 milliards F.Cfa

(Investir au Cameroun) - L’emprunt obligataire de l’Etat du Cameroun « ECMR 5,50% » de 150 milliards de F.Cfa lancée le 24 novembre 2014 pour 30 jours a été sursouscrit à hauteur de 153 milliards de F.Cfa, a révélé hier, 26 décembre 2014, Alamine Ousmane Mey, le ministre camerounais des Finances.

Les établissements bancaires de la place sont les premiers souscripteurs avec en tête l’arrangeur de cet emprunt obligataire : SCB Cameroun, la filiale camerounaise du marocain Attijariwafa Bank. « La prise ferme de 50 milliards de Francs Cfa a été réalisée par SCB Cameroun comme elle l’a annoncé lors du lancement de l’emprunt obligataire à Douala. Ils le font parce qu’également en 2010, ils ont été convaincus de l’intérêt d’accompagner l’Etat dans cette opération. Ils ont renouvelé leur intérêt en 2013 et le renouvelle cette année », a déclaré le ministre des Finances.

« Pour l’instant, c’est vrai, nous avons une forte proportion représentée par les institutions et établissements de crédit. Cela fait à peu près 100 milliards de F.Cfa souscrits par les établissements de crédit. Mais, les 53 milliards du dessus ont été réalisés par les épargnants associés à telle ou telle structure. Ce qui témoigne de l’intérêt qui est le leur et qui va se poursuivre, parce que nous avons la conviction sûrs que ce processus va se substituer à ces mécanismes de financement traditionnels qui ont montré leur limite », explique Alamine Ousmane Mey.

Le ministre se réjouit de l’intérêt des particuliers à cette opération. « Je dois vous dire avec beaucoup de bonheur que la situation que nous avons recherchée est celle que nous obtenons de plus en plus. Si au départ en 2010 il y avait des ressources qui provenaient de partout dans différentes parties du monde, nous sommes dans une évolution qui permet de dire que localement, à l’intérieur de notre pays, des gens qui ont un compte d’épargne auprès d’une structure bancaire de la place n’hésitent aucunement à mobiliser leur épargne pour les placer dans les titres du Cameroun en souscrivant à cet emprunt obligataire », indique-t-il.

L’agence Ecofin a appris que les particuliers et épargnants directs du Cameroun ont souscrits à hauteur de 21 milliards de F.Cfa.

« Cela témoigne de la confiance des investisseurs. La signature du Cameroun est la meilleure signature de la sous-région Afrique centrale », conclût le ministre qui qualifie cette opération de « succès retentissant ».

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev