logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Gestion publique

L’Etat du Cameroun s’équipera à 40% en mobilier local pour booster la transformation du bois

L’Etat du Cameroun s’équipera à 40% en mobilier local pour booster la transformation du bois

A partir de l’année 2015, l’administration publique camerounaise s’équipera, au moins à 40%, avec du mobilier fabriqué localement, a annoncé le Premier ministre, Philémon Yang, en présentant le programme économique et financier du Cameroun aux députés, le 25 novembre 2014 à Yaoundé, la capitale du pays.

Selon le chef du gouvernement camerounais, au travers de cette décision, l’Etat entend donner une impulsion à la transformation locale du bois camerounais, qui continue d’être exporté majoritairement sous la forme de lames sciées ou alors en grumes, malgré les dispositions réglementaires interdisant cette dernière pratique.

Devenu la 2ème activité d’exportation du Cameroun (avec 13,3% des recettes) derrière l’exploitation pétrolière (50% des recettes d’exportation), l’industrie sylvicole revendique 45 000 emplois, mais participe à seulement 6% à la formation du PIB du pays. Son potentiel demeure cependant très important.

En effet, expliquent les experts, la contribution de la filière bois au développement économique du Cameroun s’amplifierait rapidement, si les opérateurs économiques développent formellement les unités de 2ème voire de 3ème transformation.

D’ailleurs, afin de développer le potentiel que recèle la transformation du bois au Cameroun, le gouvernement envisage de mettre en place, dans la région de l’Est, qui abrite le gros des ressources forestières du pays, et dans la banlieue de la ville de Yaoundé, deux clusters bois, sorte de zones industrielles spécialement dédiées au bois.

On y retrouvera, explique-t-on au Comité de Compétitivité qui suit le projet, des centres de formation aux métiers du bois, des structures de financement spécialisées, des unités de stockage, de séchage et de transformation du bois, des salles d’exposition…

Lire aussi

Une année rose annoncée dans la filière bois camerounaise

19-08-2014 - 200 000 mètres cubes de bois en souffrance au port de Douala

25-08-2014 - Greenpeace dénonce la vente en Chine, de 3000 m3 de bois illégal en provenance du Cameroun

le-cameroun-obtient-une-ligne-de-credit-de-pres-de-500-milliards-de-fcfa-de-la-bid-pour-ses-operations-commerciales
Le Cameroun a obtenu des financements d’un montant de 800 millions de dollars (plus de 489 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev