logoIC
Yaoundé - 04 mai 2024 -
Gestion publique

À Yaoundé, les experts vantent les avantages de l’intelligence artificielle pour les entreprises

À Yaoundé, les experts vantent les avantages de l’intelligence artificielle pour les entreprises

(Investir au Cameroun) - L’intelligence artificielle (IA) présente plusieurs opportunités pour les entreprises au Cameroun, selon des officiels qui ont pris part au sommet sur l’IA, organisé à Yaoundé, du 4 au 6 mars 2024, par l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). En effet, l’IA, qui désigne des solutions technologiques imitant l’intelligence humaine, offre une multitude de possibilités pour améliorer la productivité et les performances des entreprises de divers secteurs comme l’agriculture, la technologie, le transport, la santé, l’éducation… Elle leur donne notamment la possibilité de gagner du temps grâce à l’automatisation de tâches, d’optimiser les coûts et les rendements.

Dans le secteur de l’agriculture, qui est l’un des moteurs de la croissance au Cameroun, « l’IA aide les agriculteurs à optimiser les rendements, à surveiller la santé des cultures et du bétail, et à gérer les ressources de manière plus durable grâce à des capteurs et à l’analyse prédictive », a affirmé la ministre camerounaise des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng. De manière plus précise, « je vais prendre l’exemple des drones pilotés par l’IA qui permettent collecter des données qui pourront ensuite être analysées et exploitées par d’autres algorithmes d’IA. Ces algorithmes peuvent ensuite identifier les divers problèmes et proposer des approches de solution. Ces drones ont notamment la capacité de détecter des maladies qui réduisent la productivité, ainsi que des intrusions », explique Jules Gadom, promoteur de l’entreprise Jetechnologie, spécialisée dans le digital.

Les activités à forte demande de main-d’œuvre telles que le désherbage, la pulvérisation et la récolte peuvent également être réalisées par des systèmes pilotés par l’IA. « Ce qui permet aux agriculteurs d’améliorer leur efficacité et leurs rendements agricoles. Cette automatisation des tâches offre également l’avantage de réduire les coûts de mains-d’œuvre et d’accroître la productivité. Les exploitants agricoles peuvent ainsi obtenir des rendements plus élevés sans pour autant augmenter leurs dépenses », explique Désiré Kammogne, directeur en développement chez Wise Host, une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels.

Nécessité d’investir et de réguler

Dans le secteur des transports, l’IA améliore l’efficacité des systèmes de transport grâce à la gestion intelligente du trafic, la prédiction des besoins en maintenance et le développement de véhicules autonomes, selon Minette Libom Li Likeng.

Les entreprises de presse peuvent également faire recours à des solutions d’IA pour la rédaction des articles ou encore la recherche des informations. Dans l’éducation, des plateformes d’apprentissage personnalisé utilisent l’IA pour adapter le contenu aux besoins spécifiques de chaque étudiant, améliorant l’engagement et les résultats d’apprentissage, apprend-on. Et dans la santé l’IA contribue à diagnostiquer des maladies plus rapidement et avec plus de précision, à personnaliser les traitements et à effectuer des recherches médicales avancées, liste la Minpostel. Des systèmes d’IA aident dans la détection précoce des maladies telles que le cancer, améliorant ainsi les chances de survie.

Cependant, malgré ces avantages, les Etats camerounais et africains doivent investir dans l’IA pour ne pas subir cette révolution industrielle. Par exemple, « les Etats doivent investir dans la recherche et le développement. Ils doivent mettre en place des régulations, des lois encadrant l’IA, encadrant la protection des données, mettant en avant l’humain en favorisant la création de champions nationaux », explique Éric Voli Bi, représentant de l’Unesco au Gabon et auprès de la CEEAC.

D’après lui, les jeunes Camerounais créent des startups « assez intéressantes ». De ce fait, « le gouvernement camerounais pourrait investir massivement dans la recherche et le développement en aidant ces jeunes-là à avoir une infrastructure et des équipements dédiés à la recherche afin de pouvoir créer des entreprises qui peuvent s’exporter à l’international », poursuit-il. Ainsi, cette créativité pourra générer des revenus pour les entreprises et pour l’économie du pays et créer des emplois.

Sandrine Gaingne

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev