logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Gestion publique

Aide humanitaire : plus de 229 milliards FCFA nécessaires pour assister 2,3 millions de personnes au Cameroun en 2024

Aide humanitaire : plus de 229 milliards FCFA nécessaires pour assister 2,3 millions de personnes au Cameroun en 2024

(Investir au Cameroun) - Au Cameroun, 371,4 millions de dollars (soit un peu plus de 229 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) seront nécessaires en 2024 pour aider les populations vulnérables. C’est ce qu’a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), à l’occasion du lancement du Plan de réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun ce mardi 16 avril à Yaoundé, la capitale. Selon l’institution, ces fonds serviront à fournir une assistance humanitaire urgente à 2,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables. Ce chiffre représente plus de la moitié des 3,4 millions de personnes qui auront besoin d’une aide humanitaire dans le pays.

Le Plan de réponse humanitaire 2024 cible les besoins les plus urgents liés à l’impact du conflit du bassin du lac Tchad, de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, de l’afflux de réfugiés centrafricains, des épidémies et des chocs climatiques. « Près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Le Cameroun, reconnu pour son hospitalité, accueille également près d’un demi-million de réfugiés et de demandeurs d’asile. On estime que 2,5 millions de personnes seront encore confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2024, en dépit de certaines tendances positives enregistrées dans quelques régions », indique Ocha.

Selon Ocha, le faible financement de la réponse humanitaire en 2023 a entraîné des réductions importantes de l’aide humanitaire aux personnes touchées par les crises. Ce plan nécessitait 407,3 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de 2,7 millions de personnes parmi les plus vulnérables au Cameroun l’année dernière. Mais l’institution affirme que les partenaires humanitaires ont seulement pu fournir une aide vitale à 1,2 million de personnes parmi les plus vulnérables, soit 44,44% des personnes ciblées. « En 2024, des millions de vies dépendent de notre solidarité continue envers ceux qui en ont le plus besoin. Je vous invite tous à considérer comment nous pourrions davantage alléger les souffrances des populations affectées par les crises au Cameroun », a déclaré Coulibaly Siaka, coordonnateur humanitaire pour le Cameroun, en lançant un appel aux donateurs.

« L’engagement renouvelé de l’ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds est urgent pour répondre aux besoins humanitaires vitaux. Nous devons également contribuer à promouvoir, explorer et mettre en œuvre des solutions innovantes et durables, afin de faire face aux effets complexes et prolongés des déplacements, en coopération avec les autorités nationales, les acteurs du développement et les institutions financières internationales », a-t-il ajouté.

En 2024, le gouvernement camerounais a annoncé vouloir consacrer 38 millions de dollars (plus de 23 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays, dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulca) financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars.

Patricia Ngo Ngouem

Lire aussi :

09-01-2024 - En 2024, le Cameroun prévoit de consacrer plus de 22 milliards de FCFA à la lutte contre la crise alimentaire.

monnaie-plus-qu-un-mois-et-les-billets-de-banque-de-la-gamme-1992-n-auront-plus-aucune-valeur-dans-la-cemac
A compter du 1er juin 2024, les billets de banque dits de la gamme 1992 (photo) ne pourront plus être échangés aux guichets de la Banque...
commerce-intra-africain-au-cameroun-uba-ouvre-une-ligne-de-credit-de-16-milliards-de-fcfa-dediee-aux-pme
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a annoncé l’ouverture d’une ligne de crédit de 16 milliards de FCFA au Cameroun, spécifiquement...
access-bank-group-une-banque-mondiale-aux-racines-africaines-et-une-porte-d-entree-de-l-afrique-vers-le-monde
Il y a tout juste deux ans, Access Bank ouvrait officiellement ses portes au Cameroun, mais ce qui est moins connu à propos de la banque, ce sont ses...
la-bvmac-soumet-a-la-cosumaf-un-nouveau-reglement-general-devant-faciliter-l-acces-des-plus-demunis-au-marche-financier
Il y a deux semaines, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier de la Cemac (composé du Cameroun, Congo, Gabon,...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev