logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Grands Travaux

Sogea Satom obligé d'engager de nouveaux travaux sur le 2è pont sur le Wouri, inondé par les eaux de pluie

Sogea Satom obligé d'engager de nouveaux travaux sur le 2è pont sur le Wouri, inondé par les eaux de pluie

(Investir au Cameroun) - Réceptionné par le gouvernement camerounais en décembre 2018, le 2è pont sur le Wouri doit de nouveau faire l’objet de travaux de la part de Sogea Satom, le constructeur.

En effet, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre des Travaux publics (Mintp) explique dans un communiqué du 29 mars que, de fortes pluies enregistrées dans la ville de Douala, la capitale économique du Cameroun, ont révélé un «dysfonctionnement prononcé de l’ouvrage hydraulique» situé sur la bretelle d’accès à l’ancien pont sur le Wouri. Ce qui a entraîné des inondations sur la section principale d’accès au 2è pont sur le Wouri.

«Il est apparu que la capacité d’évacuation des eaux de cet ouvrage hydraulique est réduite en raison, d’une part, de la présence à son exutoire d’une conduite d’eau Camwater [concessionnaire public du secteur de l’eau au Cameroun] de 1200 mm et d’autre part, de son encombrement par des matériaux solides rejetés par les usagers», explique M. Nganou Djoumessi.

D’ores et déjà, précise le membre du gouvernement, il a été demandé à l’entreprise Sogea Satom, mandataire du groupement d’entreprises ayant conçu et réalisé le projet de construction du 2è pont sur le Wouri et ses aménagements complémentaires, d’engager les mesures correctives dans le cadre des obligations qui lui incombent en période de garantie.

«Une équipe technique des ingénieurs du ministère des Travaux publics s’est jointe à l’équipe-projet, dès ce jour [29 mars 2019], pour arrêter définitivement les mesures correctives appropriées devant mettre un terme à ce dysfonctionnement», tente de rassurer le Mintp.

D’un coût total de 141,6 milliards FCFA, le second pont sur le Wouri est constitué d’un viaduc routier long de 756 m et un viaduc ferroviaire de 746 m. C’est un ouvrage stratégique qui permet de fluidifier la circulation dans la zone industrielle et le centre-ville de Douala. C’est aussi en passant par ce pont que Douala est relié aux régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Ouest du Cameroun.

Sylvain Andzongo

douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...
cacao-cafe-le-fodecc-prevoit-d-accorder-une-subvention-de-10-5-milliards-de-fcfa-a-75-231-producteurs-en-2024
Le Fonds de développement des filières cacao et café du Cameroun (Fodecc) prévoit de distribuer 10,5 milliards de FCFA de subvention aux producteurs...
augmentation-des-prix-des-boissons-mbarga-atangana-ouvre-les-discussions-avec-les-acteurs-de-la-filiere
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a programmé une séance de travail le 16 mai 2024 avec les acteurs de la filière des...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev