logoIC
Yaoundé - 06 mai 2024 -
Infrastructures

Routes : les 335 milliards du programme d’urgence 2012 validés

Routes : les 335 milliards du programme d’urgence 2012 validés

(Investir au Cameroun) - Yang Philémon, Premier ministre et président Conseil national de la route, a présidé ce mardi 13 mars à Yaoundé les travaux. Il a été question de procéder à l’évaluation des travaux de construction et d’entretien routier pour l’exercice 2011 et la validation des programmes de 2012.

Dans son allocution d’ouverture, Yang Philémon a rappelé aux participants la nécessité de matérialiser le programme des «grandes réalisations» du chef de l’Etat à travers la modernisation ainsi que le développement quantitatif et qualitatif des infrastructures routières nationales. Il a également exhorté tous les acteurs du secteur routier à se mobiliser pour prévenir et combattre les accidents de la circulation sur les routes par des mesures appropriées.

S’agissant de la présentation des rapports d’exécution des travaux de construction et d’entretien routier de l’exercice 2012, ainsi que la validation des programmes de l’année en cours, le Conseil a marqué son appréciation pour le niveau de mise en œuvre globalement satisfaisant des travaux programmés. Celui-ci s’est traduit par l’entretien courant de 11120 km de routes en terres, 3315 km de routes bitumées et 3500 km de routes rurales prioritaires, ainsi que la réhabilitation de 270 km de routes bitumées ; le bitumage de 11,6 km dans 7 villes.

En marge de cela, diverses actions de prévention et de sécurité routières ont été menées, notamment l’organisation des «semaines routières de la gendarmerie» par le secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, qui a abouti à la répression de 11410 infractions au Code de la route et permis au Trésor public d’engranger environ 151 millions F CFA.

Le Conseil a pris acte des décaissements effectués en 2011 à hauteur de 43,8 milliards au titre du guichet d’investissement. Le paiement des prestations relevant dudit guichet se poursuit cette année. Le Conseil a poursuivi avec la validation des programmes 2012 présentés par les maîtres d’ouvrages et maîtres délégués des travaux routiers. Pour le ministère en charge des Travaux publics, les prévisions 2012 s’élèvent à 235,390 milliards, auxquels s’ajoute le déblocage d’une enveloppe de 100 milliards autorisé par le chef de l’Etat en vue du financement d’un Programme spécial d’urgence.

Par ailleurs, le ministère de l’Habitat et du développement urbain envisage de transférer aux communes en 2012 une enveloppe de 900 millions destinée aux travaux d’entretien et de réhabilitation des voiries ; tandis que 11,7 milliards seront affectés à 30 projets et que des financements du fonds routiers d’un montant de 5,9 milliards vont bénéficier à 37 villes.

la-canicule-menace-la-production-agricole-et-le-secteur-de-l-elevage-a-l-ouest-du-cameroun
D’après les prévisions météorologiques émanant des services locaux du ministère des Transports, qui coiffe la direction de la météorologie nationale, la...
huiles-vegetales-le-cameroun-leve-l-interdiction-de-commercialiser-le-vrac-repute-dangereux-pour-la-sante
Depuis le mois d’avril 2024, les services du Premier ministre, Joseph Dion Ngute (photo), ont instruit le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga...
douala-un-incendie-sur-une-ligne-de-sonatrel-plonge-le-centre-administratif-et-d-affaires-dans-le-noir
Depuis les premières heures du 2 mai 2024, le centre administratif et d’affaires de Douala est privé d’électricité. Dans un communiqué publié le même...
financement-de-l-economie-l-encours-de-credit-de-bgfibank-cameroun-augmente-de-17-mais-reste-loin-de-ses-objectifs
L’encours de crédit de BGFIBank Cameroun a atteint 430,4 milliards de FCFA en 2023, selon les données de la Commission bancaire de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev