logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Mines

Le Cameroun lance une nouvelle campagne de prospection de sites miniers dans six régions du pays

Le Cameroun lance une nouvelle campagne de prospection de sites miniers dans six régions du pays

(Investir au Cameroun) - Le gouvernement camerounais a officiellement lancé le 24 janvier dernier, un programme de cartographie géologique et géochimique dans six régions du pays. Il s’agit de l'Adamaoua (photo), du Centre, de l'Est, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Ces travaux de prospection de sites miniers seront réalisés par un groupement de cabinets constitué par BRGM, la société camerounaise BEIG3 et le Finlandais GTK.

Pendant 30 mois, une quinzaine d’experts de ce consortium sillonnera les six régions susmentionnées, dans l’optique de «réaliser 13 cartes géologiques à 1/200 000, explorer des sites miniers avec un prélèvement d’un total de 18 000 échantillons, et mettre en place un système d’informations géologiques et minières pour la diffusion de l’information et la promotion du secteur minier camerounais».

Ce programme de cartographie géologique et géochimique est doté d’un budget d’environ 4,5 milliards de francs Cfa, financé par la Banque mondiale. Il est réalisé dans le cadre du Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (Precasem), piloté par le ministère des Mines.

L’on se souvient que, dans le cadre de ce même Precasem, le gouvernement camerounais avait initié, en janvier 2014, des opérations de «levé géophysique aéroporté» couvrant une superficie de 160 000 km2 répartie dans six régions du pays (Nord, Adamaoua, Ouest, Est, Littoral et Centre).

Toutes ses activités visent à évaluer le potentiel minier réel du Cameroun, dont seulement 40% du territoire à fait l’objet d’exploration minière jusqu’ici.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi

22-01-2014 - Geotech Airbone signe un contrat de 2,1 milliards de FCfa pour inventorier le potentiel minier camerounais

intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...
starlink-au-cameroun-l-espoir-des-startups-face-aux-inquietudes-des-autorites
L’annonce de l’arrivée de Starlink au Cameroun, réseau de satellites Internet développé par SpaceX, la société de l’entrepreneur milliardaire américain...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev