logoIC
Yaoundé - 29 avril 2024 -
Télécom

Viettel, 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun

Viettel, 3ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Viettel Cameroun sera le troisième opérateur de téléphonie mobile et premier titulaire de la 3G au Cameroun. Le ministre des Postes et des Télécommunications, Jean Pierre Biyiti bi Essam, l’a annoncé ce lundi 10 décembre 2012. Au moins trois journaux de la presse camerounaise l’ont d’ailleurs révélé hier matin avant l’annonce du ministre.

L’entreprise vietnamienne Viettel a produit la meilleure offre pour s’adjuger la troisième licence d’exploitation de la téléphonie mobile au Cameroun. Citant des sources internes au comité interministériel chargé du pilotage du projet d’ouverture du secteur de la téléphonie mobile au Cameroun, la presse camerounaise indique que la firme vietnamienne, qui est déjà présente au Mozambique, a devancé la société indienne Bharti Airtel et Maroc Télécom.

« Le soumissionnaire Viettel Cameroun Sarl, BP 87 Yaoundé, Cameroun, est déclaré adjudicataire de la concession pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public au Cameroun pour fournir des services de communications électroniques mobiles », précise le communiqué du ministre.

D’après le Minpostel, Viettel Cameroun s’engage à investir près de 200 milliards de FCFA, pour couvrir, dès le lancement de ses activités, 81% de tout le territoire camerounais avec les technologies mobiles de deuxième et troisième générations.

Viettel Cameroun Sarl est une société de droit camerounais, filiale du groupe Viettel, qui est le premier groupe vietnamien dans le secteur des télécommunications. Avec près de 60 millions d’abonnés, les opérations de Viettel couvrent actuellement, d’après le Minpostel, six marchés d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique.

Depuis la privatisation du secteur des télécoms au Cameroun en 1999 avec la cession à l’entreprise sud africaine MTN (7 millions d’abonnés à nos jours) des actifs de la société publique Camtel Mobile, le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun est contrôlé par un duopole constitué de MTN et Orange, filiale camerounaise de France Télécom-Orange.

Ces deux opérateurs sont régulièrement accusés d’entente pour maintenir les prix des communications relativement élevés. L’arrivée d’un nouvel opérateur, selon des sources au ministère des Postes et Télécommunications, vise à densifier la concurrence afin de provoquer une réduction des prix. 

la-bvmac-soumet-a-la-cosumaf-un-nouveau-reglement-general-devant-faciliter-l-acces-des-plus-demunis-au-marche-financier
Il y a deux semaines, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier de la Cemac (composé du Cameroun, Congo, Gabon,...
patronat-pourquoi-celestin-tawamba-a-ete-elu-avec-seulement-295-votants-malgre-la-fusion-gicam-ecam
L’élection de Célestin Tawamba à la tête du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) est présentée comme un « plébiscité » dans le communiqué ayant...
dette-publique-le-cameroun-paye-des-interets-de-pres-de-71-milliards-de-fcfa-en-trois-mois
Entre janvier et mars 2024, l’administration centrale camerounaise a effectué des remboursements de dettes d’un montant total de 312,4 milliards de...
mobile-money-en-5-ans-le-nombre-d-utilisateurs-augmente-de-12-8-au-cameroun-ins
L’utilisation du service mobile Money a « particulièrement augmenté » au Cameroun, passant de 29,9% en 2017 à 42,7% en 2022 pour l’ensemble de la...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev