logoIC
Yaoundé - 15 décembre 2017 -
Télécom

Conflit Camtel-Orange Cameroun : le régulateur télécoms tape sur les doigts de l’opérateur public

Conflit Camtel-Orange Cameroun : le régulateur télécoms tape sur les doigts de l’opérateur public

(Investir au Cameroun) - L’Agence de régulation des Télécommunications (ART) au Cameroun vient de se prononcer sur le conflit ouvert qui oppose Camtel, l’opérateur public des télécoms au Cameroun, auquel il revient le monopole de la gestion de la fibre optique ; à la filiale locale du groupe français Orange, qui a été privée de capacités sur la fibre optique le 6 octobre dernier.

Dans une correspondance adressée le 9 octobre 2017 à David Nkotto Emane, le Dg de Camtel, le Dg de l’ART, Philémon Zo’o Zame (photo), fait savoir à son correspondant que «l’Agence a reçu copie de la correspondance par laquelle Orange Cameroun SA a saisi Camtel au sujet de la coupure unilatérale, depuis 13 h le 6 octobre 2017, de l’ensemble des liaisons fibre optique qu’elle loue à votre entreprise, notamment Douala-Yaoundé, Yaoundé-Bafoussam, Yaoundé-Sud du pays et Yaoundé-Nord du pays. Y faisant suite, en vous rappelant les dispositions règlementaires interdisant à tout opérateur de suspendre partiellement ou totalement l’interconnexion ou l’accès sans décision préalable de l’Agence, je vous demande de rétablir, sans délai, l’ensemble des liaisons coupées et me rendre compte de vos diligences».

Avant tout débat sur les motifs de cette suspension décidée par l’opérateur public, qui argue notamment du non-paiement d’une facture de 1,6 milliard de francs Cfa, facture que conteste Orange Cameroun ; le régulateur télécoms somme donc Camtel de reconnecter la filiale locale du groupe français à la fibre optique.

Toute chose qui laisse penser que le rétablissement de la connexion sur le réseau Orange dès le 7 octobre dernier, après l’interruption survenue 24 heures plus tôt, a davantage été le fait de la mise en place d’un dispositif palliatif par Orange Cameroun, en attendant les réajustements de l’opérateur public.

BRM

Lire aussi:

08-10-2017 - Cameroun: Camtel restreint la capacité data sur fibre optique d’Orange pour une facture impayée d’1,6 milliard Fcfa

09-10-2017 - Orange Cameroun conteste une facture impayée de 1,6 milliard FCfa chez l’opérateur Camtel

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n67: novembre 2017

Cameroun : tout l’intérêt de la dette


Interview de Célestin Tawamba, GICAM


Business in Cameroon n57: November 2017

Cameroon: The whole point of the debt


Interview of Célestin Tawamba, GICAM

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev