logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Télécom

La station d’atterrissement du câble WACS appartient officiellement au Cameroun

La station d’atterrissement du câble WACS appartient officiellement au Cameroun

(Investir au Cameroun) - L’Etat du Cameroun a officiellement réceptionné la station d’atterrissement du câble West African System Cable (WACS) construit par l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyi Bi Essam (photo), et le Directeur général de MTN Cameroon, Karl Toriola, ont signé l’acte de cession de cette infrastructure technologique le 24 juillet 2014, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans la capitale camerounaise.

Pour le patron de la filiale camerounaise du groupe sud-africain des télécoms, cette cession marque une étape clé dans l’aboutissement d’un partenariat public-privé, garant de services innovants, de qualité et à des coûts réduits, entre le Cameroun et la société de téléphonie mobile. C’est aussi une étape clé dans la fourniture du large bande aux populations camerounaises.

Le WASC, long de 14 500 km, doté d’une capacité de 5,2 Tbps, pour une longueur d’onde de 40 gbps, vient renforcer la capacité de télécommunications offerte au pays par le SAT-3, vieux de 12 ans, et doté d’une capacité de 354 gbps. La station WACS, basée à Limbé, le chef-lieu de la région du Sud-Ouest, est évaluée, selon l’audit financier mené par le cabinet Axxis, à plus de 2 milliards de francs Cfa.

Le ministre des Postes et Télécommunications, Jean Pierre Biyiti-Bi Essam, a expliqué que cet « aéroport numérique » sera géré par la Cameroon Telecommunications (Camtel), entreprise publique des télécoms, qui représente le Cameroun dans le consortium WACS. Le pays s’est affilié à ce regroupement d’entreprises ayant un intérêt dans le câble sous-marin à fibre optique, à hauteur de 12 milliards de francs Cfa, a-t-on appris.

Par cette prise de participation, le Cameroun respectait ainsi l’une des conditions majeures, pour que l’Etat puisse, par la suite, négocier le rachat de la station d’atterrissement au groupe MTN. Un rachat qui permet d’ailleurs au Cameroun d’avoir le monopole sur cette infrastructure, conformément à la loi 2010/013 du 21 décembre 2010 régissant les communications électroniques.

Camtel, le gérant de cette nouvelle infrastructure télécom, devra veiller «au respect du principe d’open source qui garantit à tous les opérateurs un accès au haut débit et à des coûts abordables», a insisté le ministre des Postes et Télécoms.

Lire aussi 

19/03/2014- L’Etat camerounais va expertiser la facture de MTN concernant le point d’atterrissement du câble WACS

Cameroun : MTN a remis à l’Etat la station d’atterrissement du câble WASC de Limbe

intelligence-artificielle-le-cameroun-invite-les-pme-a-se-mobiliser-pour-un-salon-prevu-a-tunis-en-juin-2024
Le Cameroun entend participer, du 26 au 29 juin 2024 dans la capitale tunisienne, au Salon international de la transformation digitale, des startups...
bois-au-cameroun-la-transformation-locale-dope-l-exploitation-forestiere-12-2-au-4e-trimestre-2023-ins
La branche sylviculture et exploitation forestière a été le principal moteur de la croissance des activités dans le secteur primaire au Cameroun, au cours...
au-cameroun-la-croissance-progresse-de-3-1-au-4e-trimestre-2023-malgre-un-ralentissement-dans-le-secteur-petro-gazier
Selon le rapport sur les Comptes nationaux du 4e trimestre 2024, publié le 7 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), la...
starlink-au-cameroun-l-espoir-des-startups-face-aux-inquietudes-des-autorites
L’annonce de l’arrivée de Starlink au Cameroun, réseau de satellites Internet développé par SpaceX, la société de l’entrepreneur milliardaire américain...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev