logoIC
Yaoundé - 02 mai 2024 -
Transports

Camair Co densifiera finalement sa flotte avec deux MA60 chinois, et non des Boeing 777-200 d’Air India

Camair Co densifiera finalement sa flotte avec deux MA60 chinois, et non des Boeing 777-200 d’Air India

(Investir au Cameroun) - Eximbank Of China vient de signer avec le gouvernement camerounais, un accord de prêt d’un montant de 34,5 milliards de francs Cfa, en vue de l’achat, pour le compte de la compagnie aérienne nationale camerounaise (Camair Co), de deux avions chinois de type MA60.

Ces deux aéronefs, dont le ministre camerounais des Transports, Robert Nkili, annonce l’arrivée d’ici la fin de l’année 2013, vont exclusivement servir, a-t-on appris, à la desserte domestique et régionale.

En paraphant cet accord de financement avec le gouvernement camerounais, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wo Ruidi, a tenu à préciser que les «MA60 sont fiables». Le diplomate chinois réagissait ainsi à une polémique née il y a quelques mois autour de la qualité de ces aéronefs dont le Ministre Nkili avait annoncé l’acquisition prochaine pour le compte de Camair Co.

Interpellé sur le sujet par un député à l’Assemblée nationale au mois de juillet 2013, le Ministre Nkili avait déclaré que ces avions chinois ne sont pas «aussi mauvais» qu’on le pense.

La décision d’acquérir des MA60 chinois pour le compte de la compagnie aérienne camerounaise éloigne sérieusement la piste de l’acquisition en leasing, par Camair Co, de certains avions mis en vente par la compagnie aérienne Air India.

En effet, avait révélé le Wall Street Journal le 25 septembre 2013, Camair Co a, pendant un moment, envisagé la reprise de certains Boeing 777-200 de Air India, compagnie qui faisait face à une baisse de la demande sur le marché indien et la hausse des cours du carburant.

Dans ce cas, avait-on appris, un seul avion aurait coûté au Trésor public camerounais environ 114 milliards de francs Cfa. Ce qui peut expliquer la préférence pour la piste chinoise, idéale pour une entreprise qui, comme la compagnie aérienne nationale camerounaise, fait face à de nombreuses difficultés financières.

Lire aussi

03-07-2013 - Selon Robert Nkili, les avions chinois commandés pour Camair-Co ne sont pas « aussi mauvais ».

27-09-2013 - Cameroun : Camair Co serait intéressée par des avions d’India Airlines

lutte-contre-l-inflation-la-beac-se-donne-deux-semaines-pour-prelever-150-milliards-de-fcfa-dans-les-banques
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a lancé le 29 avril 2024, son 4e round d’émission des bons, à l’effet d’assécher la liquidité...
construction-de-la-route-ntui-ndjole-la-bad-suspend-ses-financements-du-fait-des-defaillances-de-china-railway
La Banque africaine de développement (BAD) vient de suspendre ses financements pour la construction de la route Ntui-Ndjole, un tronçon de 60 km sur...
dette-publique-en-3-mois-eximbank-chine-gagne-34-7-milliards-de-fcfa-d-interets-grace-a-ses-creances-sur-le-cameroun
Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant...
beac-l-encours-des-titres-publics-en-hausse-de-215-5-milliards-en-2-mois-malgre-la-baisse-d-interet-des-investisseurs
Au 31 mars 2024, l’encours des titres publics émis par les États sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev