logoIC
Yaoundé - 13 mai 2024 -
Agriculture

Franklin Ngoni Njie, nouveau DG de la CDC

Franklin Ngoni Njie, nouveau DG de la CDC

(Investir au Cameroun) - L’ancien directeur des services techniques de l’entreprise agro-alimentaire, deuxième employeur du Cameroun après l’Etat, assure l’intérim jusqu’au retour du DG, malade.

L’information est contenue dans un communiqué de la Cameroon Development Corporation (Cdc) publié vendredi dernier, 15 juin 2012, dans la presse nationale. « Le conseil d’administration de la CDC s’est réuni en session extraordinaire le 8 juin 2012 dans la salle des conférences de la CDC à Bota sous la présidence de Tatah Okiah Chiief Henry Namata Elangwe. Le seul point à l’ordre du jour était la désignation d’un directeur général par intérim.

Après les délibérations, Franklin Ngoni Njie a été désigné DG par intérim de la CDC. Le communiqué précise que son mandat prend fin dès le retour du DG actuel, Henry Njalla Quan, qui serait en ce moment en évacuation sanitaire en Afrique du Sud. Il aurait été victime d’un accident cardiaque.

Le conseil d’administration a pris cette décision, sur la base de la loi n°99/016 du 22 décembre 1999. Portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic, elle stipule en son article 50 que : « En cas d’empêchement temporaire du directeur général, pour une période allant jusqu’à six (6) mois, le conseil d’administration désigne le directeur général adjoint pour assurer l’intérim. Au cas où le poste de directeur général adjoint n’est pas pourvu, ou en cas d’empêchement de ce dernier, le conseil d’administration désigne un haut responsable de l’entreprise pour assurer l’intérim. En cas d’empêchement définitif du directeur général et, quelle qu’en soit la cause, le conseil d’administration pourvoit immédiatement à son remplacement dans un délai qui ne saurait excéder un mois ».

Né le 04 avril 1964, Franklin Ngoni Njie est entré à la CDC en décembre 1996 comme ingénieur au département des services techniques. En mars 1998, il est désigné chef du service des travaux civils dans le même département. Poste qu’il occupe jusqu’en mars 2002, quand il est nommé directeur des services techniques, sa dernière fonction avant sa récente nomination.

Le responsable de la communication de la CDC, Donald Ngomebong, a confié à la Nouvelle Expression la semaine dernière qu’au terme de chaque deux mois, le conseil des directeurs siègera pour évaluer et orienter les actions du DG par intérim. Il ajoute qu’il lui a été confié un cahier des charges qui constituera l’essentiel de ses missions.

La CDC est un complexe agro-industriel de production, de transformation et de commercialisation des cultures d'exportation. Ses principaux produits sont la banane, les produits semi-finis en caoutchouc, ou encore l’huile de palme et de palmiste.

La Cdc est une société parapublique qui s’étend sur quatre régions: le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, l’Ouest et le Littoral. Selon les informations recueillies sur son site web, ses plantations couvrent une superficie totale d'environ 41000 hectares de terres, dont 38000 hectares de production. La CDC compte un effectif de plus de 15700 employés, y compris les travailleurs temporaires. Ce qui fait de cette société le deuxième employeur du Cameroun, après l’Etat.

B-O.D.

barrage-de-nachtigal-l-evacuation-de-l-electricite-vers-le-septentrion-et-le-tchad-prevue-en-2027
Le Cameroun ambitionne d’interconnecter ses réseaux électriques du Sud et du Nord pour former un réseau unique d’ici 2027. « Dans un avenir proche,...
commerce-exterieur-le-gaz-naturel-dope-les-exportations-du-cameroun-vers-la-france-en-2023
Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023, publié le 8 mai 2024 par l’Institut national de la statistique (INS), les exportations du...
import-export-le-deficit-commercial-du-cameroun-franchit-la-barre-de-2-000-milliards-de-fcfa-en-2023-en-hausse-de-40-3
Au cours de l’année 2023, le déficit de la balance commerciale du Cameroun est ressorti à 2 004 milliards de FCFA, ce qui correspond à son...
electricite-le-barrage-de-nachtigal-420-mw-injecte-ses-60-premiers-megawatts-dans-le-reseau-electrique
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé ce 10 mai 2024 la cérémonie d’injection des premiers mégawatts du barrage de...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev