logoIC
Yaoundé - 15 mai 2024 -
Agriculture

Cameroun : la SOTRAMA ambitionne de transformer 120 tonnes de manioc par jour

Cameroun : la SOTRAMA ambitionne de transformer 120 tonnes de manioc par jour

 (Investir au Cameroun) - La Société de transformation industrielle de manioc (SOTRAMA) vient d’être créée, à la faveur d’un joint-venture entre la commune de Sangmélima, dans la région du Sud, et la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (CCIMA).

Cette entreprise agro-industrielle va gérer l’usine de transformation de manioc, dont ces deux structures achèvent la construction dans la ville de Sangmélima, pour un investissement global estimé à plus de 1,2 milliard de francs Cfa.

La SOTRAMA, apprend-on des porteurs du projet, ambitionne de transformer 120 tonnes de manioc par jour, soit environ 48 000 tonnes par an. Elle produira essentiellement de l’amidon et va créer environ 108 emplois directs.

A plusieurs kilomètres de Sangmélima, dans la ville de Batouri, dans la région de l’Est cette fois-ci, un autre projet de production et de transformation de manioc est envisagé. Ce dernier, selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, va engager 375 producteurs qui vont exploiter une superficie totale de 750 ha.

Ici, les promoteurs envisagent de transformer en amidon, tapioca et farine de manioc, 25% des 45 000 tonnes de manioc à produire chaque année grâce au projet. Depuis 3 ans, dans la ville de Douala, le Centre d’incubation pilote (CIP) mis en place par la CCIMA, transforme non seulement du manioc en amidon et semoule de manioc, mais forme aussi des jeunes aux techniques de transformation de cette tubercule.

Au demeurant, si le président de la CCIMA, Christophe Eken, se satisfait du foisonnement de projets de transformation du manioc dans les bassins de production du pays, ce dernier craint que la matière première vienne à manquer très rapidement.

En effet, la production actuelle de manioc au Cameroun, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, est estimée à 19 millions de tonnes par an, une production qui peine déjà à satisfaire une demande nationale qui tourne autour de 50 millions de tonnes, soit un déficit de 31 millions de tonnes.

BRM

Lire aussi

04-04-2013 - Le Cameroun enregistre un déficit de production de 31 millions de tonnes de manioc

03-05-2013 - La non-utilisation des semences améliorées plombent la production agricole camerounaise

commerce-exterieur-les-pays-bas-restent-le-premier-client-du-cameroun-en-2023-malgre-une-baisse-de-part-de-marche
Les Pays-Bas ont conservé leur statut de premier client du Cameroun en 2023 pour la deuxième année consécutive, selon le dernier rapport sur le commerce...
extension-du-marche-central-de-douala-la-societe-sg-crtp-decroche-un-ppp-de-pres-de-2-milliards-de-fcfa
Le 2 mai 2024, le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, a posé la première pierre des travaux d’extension du marché central A, au lieu-dit marché du...
lutte-contre-l-inflation-la-beac-s-emploie-a-retirer-100-milliards-de-fcfa-du-circuit-bancaire-en-une-semaine
La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a de nouveau émis, le 13 mai 2024, des bons d’une maturité de 14 jours, rémunérés à un taux...
clarification-de-la-societe-globeleq
Globeleq a noté de récentes spéculations médiatiques selon lesquelles elle aurait décidé de vendre ses actifs au Cameroun, dans un contexte marqué par une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev