logoIC
Yaoundé - 07 mai 2024 -
Agriculture

Filières banane plantain et piscicole : vers la mise en place d’un cluster autour de Kribi, ville industrialo-portuaire

Filières banane plantain et piscicole : vers la mise en place d’un cluster autour de Kribi, ville industrialo-portuaire

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ceinture agricole » autour de Kribi, ville au Sud-Cameroun abritant un complexe industrialo-portuaire, la Coopérative agroforesterie industrielle de l’Océan (Coop CA AIO) entend installer un cluster filière banane plantain et un autre, filière piscicole.

A cet effet, Samuel Tony Obam Bikoue, le président du conseil d’administration (PCA) de ladite coopérative vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour ceux qui aimeraient investir dans cette « Ceinture agricole ». Ainsi, des parcelles sont mises en vente sur une période de 10 ans afin de permettre l’installation des producteurs dans ces deux filières. « Cette offre n’est valable qu’à condition que le nouvel acquéreur s’engage à ne produire sur son site pendant ladite période [10 ans] que la banane plantain avec irrigation et pratiquer la pisciculture hors sol dans des bacs », indique le PCA.

La Coopérative propose en retour de la mise à disposition des parcelles, des services tels que : la mise à disposition des semences sélectionnées à haut rendement et d’alevins de poissons de qualité ; la mise à disposition d’engrais, et d’alevins de poisson, l’incubation agro-pastorale, le montage des business plans, le placement en pépinière d’entreprises, etc.

Dans la vision stratégique qui sous-tend cette « Ceinture agricole », il s’agit entre autres, selon le ministère en charge de l’Agriculture, de nourrir le grand flux des populations qui convergent à Kribi, « le nouvel eldorado portuaire, industriel, touristique et le bassin de milliers d’emplois ».

Aussi, il est question d’assurer l’exportation des produits agricoles camerounais en qualité et en quantité à travers le port en eau profonde de Kribi, la création des unités de transformation des produits agricoles issus de la « Ceinture » à Mbébé et dans la zone industrielle de la place portuaire.

Alors ministre de l’Agriculture, Henri Eyebe Ayissi, avait présenté ce projet en novembre 2018. Il avait indiqué à l’époque le projet de « Ceinture agricole » nécessite un financement d’un montant de 5 milliards FCFA qui permettra la création de 1 500 emplois ruraux par an et pendant cinq ans. Ce qui fera un total de 7 500 emplois au bout du compte.

S.A.

filiere-banane-plantain-la-regionale-bank-s-engage-a-accorder-des-credits-de-10-a-250-millions-de-fcfa-aux-producteurs
Le 2 mai dernier, la Régionale Bank et l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain (FBPC) ont signé une convention de...
technovation-girls-continue-de-faire-confiance-a-yango-pour-accompagner-ses-talents
La nouvelle campagne de sensibilisation de la jeune fille s'est matérialisée ce 04 mai 2024 dans les salles de classe d’un collège huppé du quartier...
industrie-apres-2-ans-de-flambee-les-prix-sorties-usines-au-cameroun-baissent-de-5-4-en-2023-sans-freiner-l-inflation
D’après l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié par l’Institut national de la statistique (INS) ce 7 mai 2024, les coûts de...
l-union-europeenne-affirme-avoir-permis-a-certaines-entreprises-camerounaises-d-augmenter-leur-productivite-de-80
Selon la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, 300 très petites entreprises (TPE) et PME ont été accompagnées par le Dispositif d’appui...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev