logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Economie

2e phase du projet « E-procurement » : l’ambassade de Corée au Cameroun donne sa version des faits

2e phase du projet « E-procurement » : l’ambassade de Corée au Cameroun donne sa version des faits

(Investir au Cameroun) - L’ambassade de la République de Corée au Cameroun a réagi, le 23 juillet, aux informations du ministère en charge de l’Économie (Minepat) rapportées le 17 juillet par Investir au Cameroun, au sujet de la 2e phase du projet « E-Procurement », plateforme de passation des marchés publics en ligne au Cameroun.

Dans sa correspondance, la représentation diplomatique déclare que le projet lancé en novembre 2018 s’est poursuivi en 2019 avec la visite des experts coréens au Cameroun. Selon le même document, une réunion a eu lieu en présence du ministre des Marchés publics (Minmap) le 14 janvier 2020, date au cours de laquelle les détails du projet ont été présentés.

L’ambassade estime pour sa part que c’est à cause de la crise sanitaire à coronavirus et les mesures barrières mises en place par les deux pays, notamment les restrictions de voyage, qui ont causé le report de la prochaine visite des experts coréens en terre camerounaise. « Néanmoins, des experts coréens travaillent actuellement en Corée en attendant leur prochaine visite au Cameroun. Le Minmap et Koica [Agence de développement de Corée] ont la même compréhension de cette interruption inévitable et ont promis une coopération supplémentaire malgré la crise sanitaire en cours », écrit l’ambassade.

Elle ajoute qu’il n’y a pas d’incompréhension sur les procédures internes du Cameroun de la part de l’ambassade de Corée. Mais, elle reconnaît que « récemment, en raison des demandes du gouvernement camerounais pour un arrangement spécifique pour le projet, le gouvernement coréen reconsidère la préparation de l’arrangement ». Sans plus de détails. 

Révélations du ministère de l’Économie

Cette version est aux antipodes de celle contenue dans une note du ministère camerounais en charge de l’Économie sur la coopération avec la République de Corée. La deuxième phase du projet E-Procurement « peine à être lancée suite à une incompréhension de la part de l’ambassade [de Corée] relativement aux procédures internes du Cameroun qui exigent la signature des documents contractuels “Arrangement” pour chaque phase du projet », peut-on lire dans cette note distribuée à la presse, le 15 juillet dernier, à l’occasion d’une audience entre le nouvel ambassadeur coréen, Jonghan Kim, et le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.

Toutefois, le Minepat affirme avoir demandé que le protocole d’accord avec la partie coréenne soit soumis à la co-signature de l’ambassade et du ministère de l’Économie avant le 10 août 2020, date probable de la tenue de la conférence budgétaire, afin d’assurer la programmation des fonds de contrepartie pour l’exercice 2021.

Pour rappel, l’implémentation du projet « Cameroon Online E-procurement System » est financée par la Corée du Sud, à hauteur de 3 milliards FCFA. L’objectif final est de réduire la corruption dans le secteur des marchés publics au Cameroun.

Sylvain Andzongo

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev