logoIC
Yaoundé - 05 mai 2024 -
Energie

10,3 milliards de FCFA à rechercher pour l’énergie solaire dans 150 villages

10,3 milliards de FCFA  à rechercher pour l’énergie solaire dans 150 villages

(Investir au Cameroun) - Au ministère de l’Economie, de la Planification et du Développement du territoire, on semble accorder une place primordiale au projet d’électrification rurale par l’énergie solaire de 150 localités du Cameroun. Ceci dans la mesure où le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), dont le Cameroun s’est doté en 2010, indique déjà que « les autorités camerounaises mettront l’accent sur la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables », dans le but d’atteindre le statut de pays émergent en 2035.

Les données présentes à l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) indiquent que l'insolation moyenne dans la partie nord du pays où le potentiel est énorme est de 5,8 kWh/m2 /jour et dans la partie sud 4 kWh/m2/jour. « Ainsi, on observe une insolation moyenne de 4,9 kWh/m2/j pour l'ensemble du pays », estime l’Arsel.

Un potentiel qui peut être capitalisé pour fournir de l’électricité aux populations vivant dans les villages. D’après les responsables du ministère de l’Energie et de l’Eau, à ce jour, la couverture nationale en électrification rurale varie entre 25 et 30%. Or, 60% de la population camerounaise vit en zone rurale. Ce qui signifie que près de 70% des populations rurales vivent dans le noir. Avec ce projet d’énergie solaire, 150 villages auront accès à une énergie fiable et à moindre coût.

Selon le président de la République, Paul Biya, il est important d’envisager l’exploitation de l’énergie solaire à laquelle se prête la majeure partie du territoire camerounais. « Nous économiserons ainsi nos ressources pétrolières, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement de la planète », pense-t-il.

Ce projet consiste à l’électrification de 150 localités du Cameroun par petites centrales d’énergie solaire. Le projet inclut également la formation des cadres au suivi de ce projet et la formation des populations bénéficiaires aux métiers de l’énergie solaire.

Les études techniques du projet sont disponibles au ministère de l’Energie et de l’Eau et au ministère en charge de la Planification et du Développement du territoire. Le coût total du projet est estimé à 10,3 milliards de FCFA (15,7 millions €). Le calendrier prévisionnel prévoit deux ans de travaux. Les financements sont encore recherchés par l’Etat du Cameroun, qui promet déjà une réduction des taxes et droits de douane des équipements liés à ce projet.

 

Beaugas-Orain Djoyum

 

Ce projet sera représenté à Genève à l’occasion du IXeme forum EMA Invest, en mars 2013.

 

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev