logoIC
Yaoundé - 26 avril 2024 -
Entreprises

Cameroun : polémique autour des délais légaux de séjour des cargaisons de riz au port de Douala

Cameroun : polémique autour des délais légaux de séjour des cargaisons de riz au port de Douala

(Investir au Cameroun) - Selon la réglementation douanière camerounaise, les marchandises arrivées au port de Douala disposent d’un délai de 10 jours francs pour être dédouanées et évacuées, afin d’éviter l’engorgement du port. Passé ce délai, les importateurs propriétaires desdites marchandises sont frappés de pénalités.

 

Mais, afin de faciliter l’approvisionnement du pays en riz, céréale parmi les denrées alimentaires les plus consommées dans le pays, le gouvernement camerounais permet exceptionnellement, depuis 2005, un séjour de 90 jours aux cargaisons de riz arrivées au port de Douala, compte tenu des volumes généralement importés (environ 700 000 tonnes par an, selon l’association des importateurs).

 

Seulement, depuis quelques semaines maintenant, les acconiers sont montés au créneau, pour exiger la suppression du délai exceptionnel de séjour des cargaisons de riz au port, au motif que lesdites cargaisons engorgent les magasins et ralentissent le travail des acconiers. «Les acconiers déchargent un bateau de riz de 10 000 tonnes en 30 jours et ils nous demandent, nous importateurs, de le sortir en 11 jours, ce qui est techniquement impossible», rétorque Hamadama Mouctar, conseiller du président de l’association des importateurs de riz, cité par le quotidien gouvernemental camerounais.

 

Pour ce dernier, la solution à l’engorgement des magasins du port par les cargaisons de riz réside dans la construction de nouveaux magasins par les acconiers. «Ce n’est pas aux acconiers de construire des magasins», rétorque Lin Onana Ndoh, Secrétaire général du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac). Et d’ajouter, pour soutenir qu’il est possible d’évacuer les cargaisons de riz du port de Douala au bout de 11 jours. «La filière ciment fait plus de stocks que le riz. Mais, ces opérateurs évacuent leur cargaison en 3-4 jours après le déchargement. Nos magasins ne sont pas des lieux d’entreposage à long terme».

 

Globalement, selon la Direction générale des douanes du Cameroun, plusieurs importateurs ont coutume de transformer l’enceinte portuaire en magasins de stockage, préférant le payement de pénalités et la sécurité qu’offre l’espace portuaire, aux entrepôts hors du port, dont les coûts de location sont par ailleurs jugés plus onéreux que les pénalités au port.

 

Lire aussi

04-04-2014 - La détaxe sur les importations de riz au Cameroun alimente des réseaux de contrebande au Nigéria