logoIC
Yaoundé - 08 mai 2024 -
Finance

Les ministres des Finances de la Zone franc planchent ce lundi à Paris sur les enjeux de leur espace monétaire

Les ministres des Finances de la Zone franc planchent ce lundi à Paris sur les enjeux de leur espace monétaire

(Investir au Cameroun) - Après Brazzaville au mois d’avril dernier (photo), les ministres Finances de la Zone franc se retrouvent ce 8 octobre 2018 à Paris, autour de Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, pour leur traditionnelle rencontre. Louis Paul Motaze et Alamine Ousmane Mey conduisent la délégation camerounaise.

En prélude à cette réunion, les experts des 14 pays de ladite zone se sont penchés le 05 octobre dernier, sur un certain nombre de dossiers qui devront être soumis à l’appréciation de membres des gouvernements.

Il s’agit entre autres : de la situation macroéconomique et l’état de la convergence nominale en zone franc, du suivi des recommandations, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, de la finalisation du projet de communiqué de presse à soumettre aux ministres et enfin de la réflexion sur les thèmes des prochaines réunion des ministres des finances de la Zone franc.

Quant à la réunion des ministres, gouverneurs et des présidents des commissions de la CEMAC et de l’UEMOA proprement dite, elle abordera les perspectives macroéconomiques, les risques et les opportunités de la Zone franc, les recommandations et les enjeux, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des réformes sur la mobilisation des ressources intérieures.

De manière concrète, il s’agira de trouver des réponses de politiques publiques et de dresser des recommandations. Les dossiers sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme seront également épluchés. Cette rencontre connaîtra son épilogue, par une conférence de presse des ministres.

Il est à noter que cette rencontre se tient dans la perspective des Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale, prévues à Bali, du 12 au 14 octobre 2018.

Stéphane Billé

filiere-banane-plantain-la-regionale-bank-s-engage-a-accorder-des-credits-de-10-a-250-millions-de-fcfa-aux-producteurs
Le 2 mai dernier, la Régionale Bank et l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain (FBPC) ont signé une convention de...
technovation-girls-continue-de-faire-confiance-a-yango-pour-accompagner-ses-talents
La nouvelle campagne de sensibilisation de la jeune fille s'est matérialisée ce 04 mai 2024 dans les salles de classe d’un collège huppé du quartier...
industrie-apres-2-ans-de-flambee-les-prix-sorties-usines-au-cameroun-baissent-de-5-4-en-2023-sans-freiner-l-inflation
D’après l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié par l’Institut national de la statistique (INS) ce 7 mai 2024, les coûts de...
l-union-europeenne-affirme-avoir-permis-a-certaines-entreprises-camerounaises-d-augmenter-leur-productivite-de-80
Selon la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun, 300 très petites entreprises (TPE) et PME ont été accompagnées par le Dispositif d’appui...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev