logoIC
Yaoundé - 06 mai 2024 -
Finance

Microfinance, fabrication de pneus… : Antoine Ndzengue multiplie les projets de diversification de son groupe Neptune

Microfinance, fabrication de pneus… : Antoine Ndzengue multiplie les projets de diversification de son groupe Neptune

(Investir au Cameroun) - Employé du marketeur camerounais Tradex jusqu’en 2009, Antoine Ndzengue (photo) est aujourd’hui à la tête d’un groupe qui ne cesse de se diversifier. Depuis le 30 juin 2023, Neptune Holding Company à une nouvelle filiale : l’Agence bancaire pour le commerce (ABC Finances), apprend-on d’une annonce légale publiée le 9 août dernier. Il s’agit d’une microfinance dotée d’un capital de 5 milliards de FCFA, entièrement contrôlé par la holding de l’homme d’affaires.

Antoine Ndzengue est d’ailleurs le président du conseil d’administration d’ABC Finances. Le second administrateur vient également du groupe. Il s’agit d’Alexis Essomba Ewodo, l’actuel directeur des affaires générales de Neptune Oil, la filiale dédiée à la distribution des produits pétroliers (3e réseau derrière Total et Tradex avec une cinquantaine de stations-service). Pour constituer l’équipe dirigeante de sa microfinance, l’ancien employé de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) a également recruté à l’extérieur. Maïga Fatoumata épouse Sidibe, le troisième administrateur, serait, en effet, une banquière malienne dont on n’a pas pu établir un lien avec Neptune Holding. Et le directeur général, Michel Bertrand Cyrille Onomo, est un enseignant de la finance au département Finance et comptabilité à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Douala qui a réalisé des travaux de recherche sur la microfinance.

Pour s’imposer dans ce secteur déjà concurrentiel (402 établissements de microfinance en 2021), ABC Finances ambitionne d’élargir le marché en ciblant les populations et opérateurs « évoluant en marge du circuit bancaire traditionnel ». La microfinance prévoit aussi de prendre des participations, de racheter ou de fusionner avec d’autres établissements financiers. Mais pour lancer ses activités, ABC Finances doit d’abord obtenir les autorisations de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et du ministère des Finances (Minfi). « Tout ce que je peux dire, c’est que le dossier est avancé », souffle une source, avant de se réfugier derrière le secret professionnel.

Un projet titanesque en cours

En avril dernier, on a appris que Cameroon Tyre Factory (CTF), la filiale de Neptune Holding qui commercialise des pneus de la marque « Double Star » de l’Allemand Double Star Industry, était porteur d’un projet de construction d’une usine de production de pneus à Bomono, dans la banlieue ouest de Douala. D’une capacité annuelle de 4,6 millions d’unités, l’usine devrait générer 2500 emplois. Coût de l’investissement : 400 milliards de FCFA. Titanesque pour une entreprise dotée d’un capital d'un milliard de FCFA. 

Pour mobiliser les fonds, CTF dit avoir fait appel à Structure Finance Group (SFG). Cette filiale de Société Générale est chargée de la structuration financière et de la syndication du financement avec la participation de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et des banques commerciales du Cameroun (Société Générale BGFIBank, Banque Atlantique, Ecobank et Afriland First Bank). « Les financements sont bouclés avec la BDEAC, Afreximbank… », avait affirmé Antoine Ndzengue, lors d’une rencontre le 29 avril avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le PDG de CTF avait par ailleurs affirmé que ce projet « est arrivé à la phase finale ». Mais, ces institutions financières n’ont pas encore annoncé leur engagement dans le projet, comme elles en ont l’habitude, alors que le début des travaux est annoncé pour le dernier trimestre 2023.

Selon CTF, le projet bénéficie aussi de l’accompagnement de technique de l’entreprise finlandaise Black Donuts et le producteur public de caoutchouc CDC fait également partie des partenaires. Et les producteurs locaux de caoutchouc (CDC, Sudcam, Plantations du Sud, Hevecam…) devraient fournir la matière première.

Si le projet se réalise, il viendra renforcer l’empreinte d’Antoine Ndzengue sur l’économie du pays. À 50 ans, l’originaire de la Lekié, dans la région du Centre, est déjà à la tête d’un groupe diversifié. Il est présent dans le secteur pétrolier aval (Neptune Oil SA et Neptune Oil Storage Company), le transport de marchandises (Petro Services et Logistique), la logistique portuaire (Medlog Cameroon), la commercialisation des pneus (CTF), la santé (Curaday) et la restauration (MaiThé Café). Mais le poids du groupe reste cependant difficile à évaluer, ses états financiers n’étant pas disponibles comme c’est le cas pour la quasi-totalité des entreprises privées au Cameroun.

Aboudi Ottou et Frédéric Nonos

projet-de-chemin-de-fer-cameroun-tchad-l-etude-de-faisabilite-achevee-le-choix-du-trace-en-suspens
D’après les informations transmises par la cellule de communication du ministère des Transports, l’étude de faisabilité du projet de construction d’un...
la-beac-essuie-un-nouveau-revers-sur-une-emission-de-bons-visant-a-reduire-la-liquidite-bancaire
L’émission des bons de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), effectuée le 29 avril 2024, a été déclarée infructueuse faute de...
l-union-europeenne-octroie-475-000-euros-pour-un-projet-d-inclusion-sociale-dans-la-ville-de-dschang
Avec plus de 300 000 habitants, la ville de Dschang compte parmi les localités qui offrent une grande hospitalité aux déplacés internes ayant fui les...
a-douala-l-electricite-retablie-au-centre-administratif-et-d-affaires-mais-les-risques-d-incident-demeurent-eleves
La ligne de transport d’électricité entre Logbaba et Koumassi (90 kV), qui avait été endommagée par un incendie dans la nuit du 1er au 2 mai...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev