logoIC
Yaoundé - 07 mai 2024 -
Finance

Cameroun : l’emprunt obligataire de BGFI Holding qualifié d’«illégal» et «irrégulier» par la CMF

Cameroun : l’emprunt obligataire de BGFI Holding qualifié d’«illégal» et «irrégulier» par la CMF

(Investir au Cameroun) - Dans un communiqué publié dans le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, Chief Théodore Edjangué (Photo), le président de la Commission des marchés financiers (CMF), le régulateur du marché boursier camerounais, dénonce la publicité faite autour de l’emprunt obligataire lancé à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) par BGFI Holding, le groupe bancaire gabonais.

«La Commission des marchés financiers tient à informer le public et les investisseurs camerounais que cette opération d’appel public est irrégulière et illégale, aux termes de la loi du 22 décembre 1999, portant création et organisation d’un marché financier au Cameroun, et des dispositions réglementaires qui en découlent», écrit le président de la CMF.

Ce dernier «invite par conséquent, comme par le passé, le public et les investisseurs camerounais à rester vigilants vis-à-vis de toute opération de placement qui serait lancée au Cameroun sans autorisation ni visa de la CMF».

Il y a quelques mois, c’est l’appel public à vente d’actions lancée à la BVMAC par SIAT Gabon, qui avait été dénoncée au Cameroun par la même institution, pour le même motif.

En rappel, le marché sous-régional est régulé par la Commission de surveillance des marchés financiers (Cosumaf) qui a un caractère supranational, tandis que le marché financier camerounais, lui, est régulé par la CMF, qui exige toujours son visa pour cautionner des opérations de placements lancés exclusivement sur le marché financier sous-régional à Libreville, au Gabon.

Alors qu’elle dénonce l’emprunt obligataire de BGFI Holding au Cameroun, la CMF informe le public et les investisseurs de l’enregistrement au Cameroun de l’emprunt obligataire de la République du Tchad, qui va se dérouler sur les deux marchés qui se font concurrence en Afrique centrale, à savoir la BVMAC (Libreville) et la Douala Stock Exchange (Dsx).

BRM

Lire aussi

07-08-2013 - La Commission des marchés financiers du Cameroun inflige une amende à la Douala Stock Exchange

22-05-2013 - La Commission camerounaise des marchés financiers déconseille l’achat d’actions de SIAT Gabon

08-05-2013 - La Cosumaf répond à la Commission des marchés financiers du Cameroun sur l’affaire SIAT Gabon

projet-de-chemin-de-fer-cameroun-tchad-l-etude-de-faisabilite-achevee-le-choix-du-trace-en-suspens
D’après les informations transmises par la cellule de communication du ministère des Transports, l’étude de faisabilité du projet de construction d’un...
la-beac-essuie-un-nouveau-revers-sur-une-emission-de-bons-visant-a-reduire-la-liquidite-bancaire
L’émission des bons de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), effectuée le 29 avril 2024, a été déclarée infructueuse faute de...
l-union-europeenne-octroie-475-000-euros-pour-un-projet-d-inclusion-sociale-dans-la-ville-de-dschang
Avec plus de 300 000 habitants, la ville de Dschang compte parmi les localités qui offrent une grande hospitalité aux déplacés internes ayant fui les...
a-douala-l-electricite-retablie-au-centre-administratif-et-d-affaires-mais-les-risques-d-incident-demeurent-eleves
La ligne de transport d’électricité entre Logbaba et Koumassi (90 kV), qui avait été endommagée par un incendie dans la nuit du 1er au 2 mai...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev